INFOGRAPHIE - La série de catastrophes naturelles de grande ampleur des derniers mois a provoqué une perte nette pour le réassureur de 267 millions au troisième trimestre 2017. Malgré la forte sinistralité, le résultat net pendant les premiers neuf mois de l'année reste positif, à 25 millions d'euros et le ratio de solvabilité s'élève à 213%.
Les ouragans Harvey, Irma et Maria ainsi que les séismes qui ont affecté le Mexique ont eu un impact de 430 millions pour Scor après rétrocession et impôts et une perte nette pour le réassureur de 267 millions au troisième trimestre 2017. Le résultat net au cours des premiers neuf mois de l'année est en baisse de 8,8% mais reste cependant positif, à 25 millions d'euros. En conséquence, le ratio combiné net s'est dégradé et atteint 107,5%.
Les primes émises par Scor sont en hausse de 9,3% au cours des neuf premiers mois de 2017 à taux de change constants, par rapport à la même période en 2016. L'activité vie enregistre une progression de 8,7% grâce notamment au dynamisme des Amériques et l'Asie-Pacifique. L'activité P&C a cru de 10%.
Selon Scor, « Les programmes de rétrocession ont réagi comme prévu. A la suite des évènements récents, Scor conserve la majeure partie de ses capacités de rétrocession. La probabilité que le capital contingent soit déclenché en 2017 est extrêmement faible ».
Pour Denis Kessler, PDG du groupe : « SCOR démontre une nouvelle fois sa capacité à absorber les chocs. Les catastrophes naturelles survenues au troisième trimestre 2017 ont provoqué un véritable sursaut dans le secteur de la réassurance et SCOR est très bien placé pour bénéficier du nouvel environnement de marché. L'appétit au risque du groupe ainsi que ses politiques de souscription, de protection et de gestion du capital sont inchangés ».
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM