Résultats 2019 : Société Générale Assurances en pleine expansion

vendredi 28 février 2020
Image de Résultats 2019 : Société Générale Assurances en pleine expansion

Société Générale Assurances a enregistré un chiffre d'affaires de 15,7Mds d’euros en 2019, en hausse de 15,38% par rapport à l’exercice précedent. Le bancassureur, qui a été recapitalisé par sa maison mère en décembre, gagne des parts de marché sur l’ensemble des activités.

« Nous avons obtenu des résultats particulièrement bons, avec un niveau de primes record, ce qui nous permet de gagner des parts de marché sur l’ensemble de nos activités et dans les 9 pays où nous sommes implantés », déclare Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances.

Le groupe a consolidé son double modèle : d’un côté, la bancassurance intégrée distribuée par le réseau bancaire Société Générale et de l’autre côté, les partenariats avec des réseaux tiers pour accélérer la croissance.

La bancassureur enregistre un PNB de 909M d’euros en 2019, en progression annuelle de 2,5% et un résultat net part du groupe de 384M d’euros, en hausse de 4% sur un an. La rentabilité du groupe n'a pas évolué aussi fortement que le chiffre d'affaires. « Nous avons connu un pincement des marges sur les encours en euros à cause des taux bas. Par ailleurs, nous investissons beaucoup pour soutenir notre croissance, notamment à l’international. Nous avons également renforcé nos réserves financières, dont le taux atteint 5,6% », explique Philippe Perret.

Augmentation de capital pour Sogécap

Suite au contexte de taux durablement bas, le groupe Société Générale a injecté 350M d’euros dans Sogécap en décembre 2019, pour renforcer sa solvabilité. Sans dévoiler le niveau exact, Philippe Perret a indiqué que le taux de solvabilité 2 du bancassureur serait supérieur à 220% en 2019. Il n’a pas non plus souhaité indiquer l’impact de l’intégration de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) sur les fonds propres. « L’impact est du même ordre de grandeur que pour le reste des acteurs du marché. Compte tenu de notre niveau de réserves financières, nous sommes dans le haut de la fourchette de l’impact de l’intégration de la PPB », a-t-il indiqué. Le groupe a fait évoluer sa politique commerciale en assurance vie dès septembre 2019 pour encourager davantage les clients à placer leur épargne en unités de compte. Ainsi, les dérogations de frais de versement ont été conditionnées au versement en UC.

L'épargne, moteur du groupe

En assurance vie et épargne, la collecte brute bondit de 18,4% pour atteindre 13,9 milliards d’euros, avec une part en unités de compte de 36,4% (+3,1 points par rapport à 2018). « Le niveau d’UC est très bon en absolu, en variation et par rapport à la concurrence », commente Philippe Perret. Les encours s’envolent à 125,1Mds d’euros, en progression de 8,4%. La part des UC dans les encours représente 29,5%.

Sur le fonds euros, le groupe a servi 1,37% de rendement, en recul de 0,35 point par rapport à 2018. Le taux de réserves financières atteint 5,9%, contre 5,2% en 2018.

La collecte nette s'envole

La collecte nette en assurance vie et épargne grimpe de 76% pour atteindre 4,51Mds d’euros. En France, elle connaît une hausse de 50% à 2,82Mds d’euros, avec une part d’UC de 28,8%, en progression de 5,9 points. A l'international, la collecte nette a été multipliée par deux à 1,6Mds d’euros, avec une part d’UC de 34,2%.

Deux franchises représentent à elles seules 10% des encours, soit 16Mds d’euros. Il s’agit d’Oradéa Vie en France et de Sogelife au Luxembourg. La première a collecté 1Md d’euros de primes en 2019, grâce à 100 partenaires spécifiques avec 80 sociétés de gestion en architecture ouverte. Elle cumule 4,7Mds d'euros d’encours en 2019. "L'innovation et l’APIsation complète des transactions sont des points forts d’Oradéa Vie", indique Ingrid Bocris, directrice générale adjointe de Société Générale Assurances. Pour sa part, Sogelife revendique la 4ème place du marché de l’assurance vie luxembourgeois, avec 2,3Mds d’euros d’encours.

Suite à la loi Pacte, Société Générale Assurances a lancé un PER individuel en octobre dernier, qui a enregistré 36M d’euros de primes l'an dernier. Le PER obligatoire à destination des entreprises a atteint 6,5Mds d’euros d’encours et une collecte brute de 1,5Md d’euros en 2019. Le bancassureur a gagné l’appel d’offres du groupe EDF, ce qui lui permet de renforcer ses positions sur le marché de la retraite supplémentaire collective.

La protection comme relais de croissance

Les primes encaissées en protection s’élèvent à 1.787M d’euros, (en hausse de 8,1% par rapport à 2017), dont 1.120M d’euros en santé, prévoyance, GAV et emprunteur (+7,4% par rapport à 2018) et 667M d’euros en assurances dommages (+9,2% par rapport à 2018). Le groupe affirme être en mesure d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé pour 2020 de 20% de taux d’équipement de ses clients bancaires en assurance prévoyance (emprunteur, santé, prévoyance ou accidents de la vie) et de 12% en assurance dommages.

A l’international, le groupe a enregistré 565M d’euros de primes en protection, dont 30% grâce à des partenaires externes. Société Générale Assurances a également ouvert une filiale en Tunisie en 2019, qui distribuera des produits d’assurance emprunteur et d’épargne dans un premier temps.

Le bancassureur prend la flotte

Le bancassureur s’est notamment développé en assurance de flottes automobiles, avec 465.000 véhicules et 2 roux assurés en 2019, ce qui lui permet de devenir un des 10 premiers assureurs de flottes automobiles en France. En effet, Société Générale Assurances assure 220.000 véhicules d’ALD, filiale de location longue durée du groupe Société Générale, dans le monde. En plus, le bancassureur a été sélectionné en 2019 par l’UGAP, centrale d'achat de l’État français, pour assurer les 40.000 véhicules de l’administration.

Contenus suggérés