Résultats 2019 T3 : L'activité assurance de Société Générale en croissance
INFOGRAPHIES - Alors que Société Générale a présenté des résultats trimestriels en berne, l'activité assurance du groupe se porte bien.
Mercredi 6 novembre, Société Générale présentait ses résultats pour le troisième trimestre 2019. Le groupe affiche un produit net bancaire total en baisse, tout comme le résultat net qui baisse de 34,8% sur une année « parce que nous avions un effet de base, avec l'année dernière une plus-value de 300M d'euros et un effet lié à nos cessions cette année », souligne Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale.
La tendance est inverse sur le pôle assurance. La branche protection qui regroupe les activités dommages et prévoyance est ainsi en croissance de 9% portée par les deux segments. Les primes collectées s'élèvent à 454M d'euros au 30 septembre, contre 415M d'euros un an plus tôt. Même dynamique en assurance vie avec des encours qui grimpent de 5% à 122Mds d'euros, la proportion d'unités de compte restant identique entre les deux périodes.
A noter qu'en assurance vie, la collecte brute est en forte hausse, à 3,5Mds d'euros, par rapport au deuxième trimestre de 2019, notamment sur les unités de compte qui ont représenté 38% de la collecte, contre 27% entre avril et juin dernier. Pour autant dans le contexte de taux bas, voire négatifs, le groupe n'exclut pas de recapitaliser sa filiale assurance-vie Sogecap, comme l'a indiqué Philippe Heim, directeur général délégué de Société Générale.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : L’activité assurance de Société Générale bondit
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
Bancassurance : Société Générale se désengage du Maroc