INFOGRAPHIES - La Mutuelle Familiale a publié son rapport SFCR. Il fait ressortir une baisse de son chiffre d'affaires mais une hausse de son résultat net.
« L’année 2020 ne ressemble à aucune autre. Les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la mutuelle ont été très importantes (fermeture des agences, travail à distance imposé, protocoles sanitaires adaptés en permanence, gel des projets toute une partie de l’année, etc.) », écrit la Mutuelle Familiale dans son rapport SFCR.
Pour autant, l'activité se sera maintenue en 2020. La baisse n'est en effet « que » de 1,3% pour un exercice marqué par une crise sanitaire et économique sans précédent. La mutuelle a ainsi engrangé 120,6M d'euros de chiffre d'affaires, contre 122,2M d'euros un an plus tôt. L'activité vie reste très largement dominante. Elle représente 99,9% de l'activité du groupe.
Malgré cette baisse du niveau des cotisations, le résultat de souscription est en nette augmentation à 32,8M d'euros (+11,5%). Ce différentiel par rapport à 2019 s'explique par un décrochage des charges de prestations « en lien avec la crise sanitaire et une période de confinement strict début 2020 », pointe la mutuelle dans son rapport SFCR. A noter qu'entre 2019 et 2020, le portefeuille de la Mutuelle Familiale s'est étoffé. Avec 3.773 personnes protégées supplémentaires, elle couvrait au 31 décembre dernier 157.780 individus.
Ratio SCR en légère baisse
« La Mutuelle Familiale termine un deuxième exercice avec un résultat positif et ce en parfaite adéquation avec ce qui avait été voté par le Conseil d’administration. Elle a, de nouveau, démontré sa capacité à se projeter et à maîtriser ses coûts en dépit d’une contribution 'taxe COVID' qui pèse lourdement sur les résultats de 2020 », lit-on dans le rapport. Si elle ne chiffre pas le montant de cette contribution exceptionnelle, elle souligne que son résultat net atterrit à 1,8M d'euros, soit plus qu'un doublement par rapport à 2019.
Ce bénéfice vient directement alimenter les fonds propres de la mutuelle qui grimpent de 2,5% à 74,2M d'euros. Son ratio de couverture SCR perd toutefois 9 points sur un an en raison « d'une hausse simultanée de tous les modules de risque », souligne-t-elle.
À voir aussi
Fusion : Clap de fin pour la Mutuelle de la Méditerranée
Santé : Portrait-robot du marché de la complémentaire en 2020
Assurance : La FFA, une fédération bien couverte