Impactée par la crise sanitaire et les évolutions règlementaires, Aésio mutuelle annonce un déficit de 15,6 millions d’euros en 2020.
Aésio mutuelle qui regroupe les anciennes mutuelles Eovi-Mcd, Adréa et Apréva, annonce dans un communiqué les résultats de l'exercice 2020. Cette année de crise s’est soldée avec un déficit de 15,6M d’euros, contre un bénéfice de 17.000 euros en 2019 et de 13,1 millions d’euros en 2018.
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat négatif : « l’environnement réglementaire, les nombreux engagements solidaires mobilisés au regard de la crise sanitaire ainsi que les investissements liés à la fusion et à la transformation de l'entreprise », selon un communiqué.
Le chiffre d’affaires brut de réassurance est resté stable en 2020, autour de 2 milliards d’euros, malgré la sortie du portefeuille des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Aésio revendique 2,7 millions d’adhérents en complémentaire santé en 2020, contre 2,9 millions en 2019.
Le ratio de solvabilité d'Aésio mutuelle s'élève à 260%, en baisse de 9 points. Le niveau de fonds propres prudentiels atteignent 1,6Md d'euros en 2020, contre 1,5 Md d'euros en 2019.
Dans un contexte de crise, Aésio mutuelle affirme avoir mobilisé 30 millions d’euros supplémentaires pour financer des actions de solidarité. Ces actions ont permis de maintenir des garanties en complémentaire santé des salariés des entreprises en difficulté. Aésio a également créé 2 fonds d’urgence pour soutenir les professionnels de santé et du médico-social, notamment le secteur de l’aide à domicile.
Objectif : équilibre technique
Confrontée à une forte concurrence et à une « règlementation accrue », Aésio mutuelle souhaite transformer son modèle. « Dans cet environnement, le retour progressif à l’équilibre des comptes techniques devient un enjeu majeur pour assurer la durabilité des entreprises mutualistes », selon le communiqué. Dans le cadre du rapprochement avec Macif, Aésio a engagé plusieurs chantiers de transformation au sein du groupe Aéma, avec une "politique d'investissements ambitieuse". Ils concernent le multi-équipement, l’expérience client ou encore les nouveaux services via des partenariats. Certains de ces services seront confiés au réseau de soins Carte Blanche Partenaires, dont Aésio mutuelle est désormais actionnaire.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
Aésio Mutuelle : L’accord PSE signé à l’unanimité par les syndicats