Résultats 2020 : Agrica progresse sur la retraite supplémentaire
INFOGRAPHIES - Le groupe Agrica enregistre une légère baisse du chiffre d’affaires en 2020, mais la collecte en retraite supplémentaire progresse de 2,6%.
La crise a mis un terme aux perspectives de croissance du groupe Agrica en santé et prévoyance, mais le groupe spécialisé dans l’agroalimentaire a poursuivi son développement en retraite supplémentaire.
Le chiffre d’affaires en assurances de personnes de 607M d’euros est en retrait de 1,6% en 2020. L’activité baisse de 4,1% en prévoyance et de 2,9% en santé. En revanche, en retraite supplémentaire, la collecte augmente de 2,6% à 198,6M d’euros, grâce à une « campagne de versements individuels particulièrement dynamique », selon un communiqué. Ce développement a eu un impact sur le ratio de solvabilité d’Agrica Prévoyance qui s’élève à 187% fin 2020, en baisse de 40 points par rapport à 2019.
Dans le contexte de crise, Agrica a été relativement épargné. Les reports ou annulations de cotisations ont eu un coût de 25M d’euros pour le groupe de protection sociale, qui a fait face à 12M d’euros de sinistralité supplémentaire, principalement sur les arrêts de travail. La baisse de la marge assurantielle s'élève pour 2020 à 45M d’euros dont 6,7M d’euros de taxe Covid. Malgré ces impacts, le résultat net 2020 d’Agrica reste positif, à 11,9M d’euros, grâce notamment à un résultat financier positif qui a permis de compenser les coûts provoqués par la crise. Le niveau de fonds propres prudentiels de la Sgaps Agrica Prévoyance reste stable à 1,3Md d’euros.
À voir aussi
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique
ACPR : Pluie de demandes de fusion au Journal officiel