Résultats 2020 : CNP Assurances traverse la crise sans trop d'encombres
CNP Assurances a dévoilé ses résultats pour 2020. « Ils sont bons », de l'aveu de son directeur général Antoine Lissowski.
Pour sa dernière présentation de résultats en tant que directeur général de CNP Assurances, Antoine Lissowski a pu dévoiler des indicateurs plutôt résilients. « Les résultats de l'année sont bons », a-t-il ainsi lancé en commentaire général sur l'exercice. Certes le chiffre d'affaires se tasse de 11,5% à 26.956M d'euros. Mais cette baisse est particulièrement portée par la France (-21,4%), et plus particulièrement par une très forte diminution de l'activité sur l'épargne et la retraite en euros (-32,5%). Elle reflète finalement une volonté de transformer le mix épargne en faveur des unités de compte. La collecte nette en euros chute ainsi à -7,2Mds d'euros quand celle en unités de compte gagne 1,9Md d'euros.
Le résultat est un gain de près de 7 points de la part des unités de compte dans les encours à 26,6%. Parallèlement, la sinistralité observée a été limitée en 2020 malgré la crise sanitaire. « Nous avons constaté un impact négatif de l'ordre de 13M d'euros sur nos marges techniques. Cela reflète le fait que nous sommes une entreprise financière et nos engagements ne font pas partie des engagements directement touchés par la crise. Nous n'avons pas de contrats en perte d'exploitation sans dommages », rappelle ainsi Antoine Lissowski.
Toujours en France, les revenus décroissent de 9,8% à 2.272M d'euros, en raison, principalement, de la baisse des dividendes reçus suite à la crise sanitaire et des revenus obligataires. Ce sont ainsi les revenus du compte propre qui sont affectés. Car le PNA demeure, lui, stable à 1.801M d'euros, contre 1.814M d'euros en 2019.
Sensibilité aux variations de marché
Le résultat net part du groupe atterrit ainsi à 1.350M d'euros en léger retrait de 4,4% par rapport à 2019. Ce résultat prend notamment en compte des éléments non récurrents comme la dotation de PPE pour 205M d'euros et la contribution au fonds de solidarité des TPE/PME de 25M d'euros.
Le taux de couverture du SCR du groupe montre une très forte sensibilité aux variations de marché. Elles coûtent 40 points de ratio à CNP Assurances, en partie compensés par les 17 points générés par l'intégration de la PPE valorisée, encore pour 2020, en approche économique. Au final, il perd 19 points sur un an à 208%. « Ce taux est bon », affirme le directeur général de CNP Assurances. Il justifie le versement d'un dividende de 1,57 euro par action. Ce dernier comprend 0,80 euro au titre de 2019 et qui n'avait pas été versé et 0,77 euro au titre de 2020, correspondant dans les 2 cas à 40% du payout.
10 axes stratégiques prioritaires
Au début du mois de janvier, le groupe s'est fixé une feuille de route comprenant 10 axes stratégiques. Il s'agit notamment de poursuivre la transformation de l'épargne en France. Pour ce faire, CNP Assurances a augmenté les frais payés sur les contrats traditionnels et sur les transferts vers ces mêmes contrats. « L'objectif est d'avoir une collecte saine », pointe Antoine Lissowski. Elle passera également par la la commercialisation de nouveaux contrats euros.
Autre axe stratégique, la montée en puissance du partenariat brésilien. Les accords de distribution avec la Caixa ont été renouvelés pour les 25 prochaines années en prévoyance, assurance emprunteur consommation et retraite. Et sur 20 ans pour des tontines sur emprunt immobilier et automobile. Le bancassureur français diversifie par ailleurs ses partenaires avec un accord sur 10 ans signé avec Correios sur de la capitalisation et de l'assurance dentaire.
À voir aussi
Filassistance International : CNP acquiert la part de Swiss Life
Santé : Portrait-robot du marché de la complémentaire en 2020
Assurance : La FFA, une fédération bien couverte
Infographie : Et si les assureurs étaient des pays (édition 2021)