Résultats 2020 : Recul de l’activité et du bénéfice pour le groupe Apicil

vendredi 9 avril 2021
Image de Résultats 2020 : Recul de l’activité et du bénéfice pour le groupe Apicil

INFOGRAPHIES - Le groupe Apicil annonce un chiffre d’affaires en baisse de 10% et un résultat net en diminution de 84% pour l'année 2020.

Le groupe Apicil présente des résultats en retrait pour l’année 2020. En effet, la crise sanitaire et économique a eu un impact considérable sur la collecte en assurance vie qui s’élève à 1,791Md d’euros, en baisse de 12% par rapport à 2019. La part des unités de compte dans la collecte passe de 64% à 78%.

Le groupe a également dû faire face à une sinistralité accrue en prévoyance, à des cotisations impayées et à un environnement de taux bas et négatifs. Au total, le chiffre d’affaires s’élève à 2,87Mds d’euros, en baisse de 10%. En santé, le départ de Miel mutuelle du périmètre du groupe a provoqué une baisse de 58 millions de chiffre d'affaires.

Le résultat net se contracte de 36,1 millions d’euros et atterrit à 6,5 millions d’euros. La solvabilité du groupe, en revanche, est renforcée : le ratio de couverture du SCR gagne 33 points et s’élève à 236%.

Dans un communiqué, Apicil explique que le résultat en santé reste négatif de 6 millions d’euros, et ceci malgré la baisse des dépenses de santé pendant le confinement. La taxe covid aurait « largement compensée » cette baisse.

Nouveau plan stratégique

Le groupe a adopté un nouveau plan stratégique à horizon 2024, baptisé H24. Apicil s’est fixé comme objectif d’« approcher les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont près de 2,5 Md€ en épargne) d’ici quatre ans et dépasser les 70 M€ de résultat net contributif avec un ratio de solvabilité projeté 10 points au-dessus du seuil d’appétence », selon le communiqué.

Pour y parvenir, le groupe souhaite renforcer ses activités d’épargne retraite et salariale et diversifier progressivement ses activités à l’international en gestion patrimoniale ou wealth management, qu’il opère en libre prestation de service. Après une première phase de transformation, Apicil a prévu de mettre en place un outil de gestion (CRM) commun à tout le groupe, afin « d’optimiser le fonctionnement collectif et la performance commerciale ». Parmi les autres objectifs, la prévoyance des TNS constituera un axe de développement fort.

Concernant le volet RSE, l’inclusion a été choisie comme un engagement majeur dans la politique RH et sociétale des prochaines années.

Contenus suggérés