Résultats 2020 : Résultat opérationnel en baisse pour Aviva France

jeudi 4 mars 2021
Image de Résultats 2020 : Résultat opérationnel en baisse pour Aviva France

Dans la foulée de la publication des résultats 2020 du groupe Aviva, son entité française fait état d’une baisse de 2% de son résultat opérationnel. Le chiffre d’affaires dommages d’Aviva France est lui en progression de 4% sur l’exercice.

Quelques jours après l’entrée en négociation exclusive d’Aéma en vue de l’acquisition d’Aviva France , ce dernier vient de publier ses résultats dans la foulée des annonces de sa maison-mère britannique.

Pour 2020, Aviva France fait état d’un résultat opérationnel vie, dommages et santé en baisse de 2% à 527,6M d’euros (contre 539M d’euros l’année dernière). En assurance vie l’assureur enregistre des affaires nouvelles en baisse de 22% à 5Mds d’euros. « La valeur des affaires nouvelles se maintient, à 185,3 millions d’€ (-4% vs 2019). La part d’unités de compte dans les affaires nouvelles s’élève à 45% sur l’ensemble du périmètre des activités vie, soit 8 points au-dessus du marché (37%) », explique Aviva France dans un communiqué. L’activité retraite de l’assureur a particulièrement performé en 2020 avec plus de 36.000 contrats PERIN ouverts, portant le portefeuille à plus de 42.000 contrats (88% sont des contrats nouveaux vs 12% issus de transferts internes en provenance de PERP/Madelin Aviva). « L’encours global s’élève à 455M d’euros d’encours (dont 350M d’euros d’UC) », poursuit la compagnie.

Le IARD dans le vert

Côté dommages, Aviva France enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 4% à 1.452M d’euros (contre 1.390M en 2019), « porté notamment par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en courtage dommages ». Sur sa cible stratégique des professionnels, l’assureur affiche un léger recul de -2% des affaires nouvelles, alors que les activités de courtage dommages ont progressé de 6% sur l’exercice avec une production nette de près de 44M d’euros. « La prévoyance enregistre une baisse de -11% par rapport à 2019 ».

« Le 23 février dernier, Aviva a franchi une étape majeure de son plan stratégique avec l’annonce de la cession d’Aviva France à Aéma Groupe pour 3,2Mds d’euros. Je considère cette annonce comme une bonne nouvelle pour Aviva France. Elle permet en effet de poursuivre l’activité et le développement de nos collaborateurs et distributeurs au service de nos clients, au sein d’une branche d’activité à part entière d’Aéma Groupe, leader du marché », a déclaré Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France, qui s’est par ailleurs mobilisé à hauteur de 149M d’euros pour soutenir l’économie française et à ses clients dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Contenus suggérés