Résultats 2020 T1 : Activité et bénéfice en hausse pour Scor
INFOGRAPHIES - Scor a fait état d'une hausse de ses primes brutes émises sur le premier trimestre 2020. Son bénéfice suit la même tendance.
La pandémie de coronavirus qui touche actuellement la planète affecte peu l'activité de Scor sur le premier trimestre 2020. Le réassureur français affiche ainsi une hausse de son activité au 31 mars 2020. Le niveau de primes brutes émises s'établit ainsi à 4.158M d'euros, en hausse de 4,8% à taux de change courants. Dans le détail, les deux branches d'activité participent à la croissance (voir infographie ci-dessous).
Sur le volet dommages, le réassureur bénéficie « de bons renouvellements au second semestre 2019 ». Par ailleurs, sous l'effet d'une baisse de la charge de sinistre, notamment sur les Cat'Nat', Scor voit son ratio combiné légèrement s'améliorer (-0,1 point à 94,5%), dans la fourchette de son plan stratégique.
Pas de sinistre notable lié au Covid-19
Sur la branche vie, le groupe affiche une croissance de sa marge technique de 0,2 point à 7,4%. Elle est liée « au désengagement ciblé de certains marchés et de certains contrats, qui ne satisfaisaient pas les objectifs de rentabilité ». En outre, « bien que le Covid-19 ait été déclaré pandémie mondiale au premier trimestre 2020, Scor Global Life n’a enregistré aucun sinistre notable relatif à cet événement au cours de cette période », précise un communiqué.
« La pandémie de Covid-19 est un choc d’une gravité historique. Elle est devenue une crise polymorphe, qui affecte en profondeur la vie de milliards de personnes à travers le monde. Dans un tel contexte, Scor a immédiatement tout mis en œuvre pour contribuer à enrayer la propagation de la pandémie et plus généralement pour contribuer au bien-être et à la résilience de la société, pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes. Nos priorités absolues ont été de protéger activement la santé de nos collaborateurs, d’assurer efficacement la continuité de nos opérations et du service à nos clients en une telle période de crise, de partager nos connaissances sur l’évolution de la pandémie et de souligner l’importance des gestes de prévention et de protection à respecter pour contribuer à endiguer le phénomène », déclare Denis Kessler, PDG de Scor.
Le compte de résultat du réassureur fait dès lors ressortir un résultat opérationnel en hausse de près de 20% (19,9%). Le bénéfice gagne lui, 23,7% à 162M d'euros.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM