Résultats 2021 : La Banque Postale continue sa diversification

mardi 1 mars 2022
Image de Résultats 2021 : La Banque Postale continue sa diversification

La Banque Postale a enregistré en 2021 une hausse de son activité assurance par rapport à 2020, portée par une collecte nette en assurance vie en progression de 26% et une croissance de son chiffre d’affaires en assurance non-vie de 11%.

La filiale bancassurance du groupe La Poste a publié ses résultats pour l’exercice 2021, marqués par la progression de ses revenus. Le groupe affiche un produit net bancaire de 8,02Mds d’euros, contre 7,72Mds d’euros en 2020, soit une progression de 4% sur un an. Alors que le résultat net part du groupe se maintient à 636M d’euros, il est bien inférieur à celui enregistré en 2020, soit 4,1Mds d’euros. « Nous sommes aujourd’hui une banque diversifiée, pleinement en ligne avec notre stratégie », lance Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale.

Avec l’ambition de créer un grand pôle financier public, La Banque Postale est devenu en 2020 actionnaire majoritaire de CNP Assurances. Désormais détenteur à hauteur de 78,9% des parts de l’assureur public – après l’acquisition de la participation de 16,1% détenus par BPCE – le bancassureur renforce sa diversification. Il a notamment annoncé le dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée afin de monter à 100% du capital de l’assureur.

L'activité tricolore

L’activité du bancassureur en France - représentant 60% du résultat net part du groupe des métiers et comprenant notamment les activités domestiques d’assurance vie et non vie - affiche un chiffre d’affaires de 6,22Mds d’euros. En hausse de 5,6% à périmètre et change constants, la dynamique a été soutenue par une progression du volume de collecte en assurance vie, notamment celle en unités de compte.

En détails, sur l’année 2021, la collecte nette progresse de 26% à 7,7Mds d’euros, contre 6,1Mds d’euros l’année précédente. La part d’unités de compte, quant à elle, croît de près de 10% sur un an et représente 29,3% de la collecte totale, contre 19,7% en 2020. L’encours en assurance vie de La Banque Postale s’élève à 126,1Mds d’euros, en hausse de 2,5% sur un an.

Du côté de l’assurance non-vie, le groupe annonce un total de 575.000 nouvelles affaires en 2021 et comptabilise au sein de son portefeuille 4,6M de contrats. La branche d’activité qui sera transférée avant la fin de l’année à CNP Assurances enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 11% sur un an. « L’assurance non-vie a retrouvé une bonne dynamique de croissance, notamment grâce aux bonnes performances réalisées en IARD », précise un des responsables du groupe.

La Banque Postale affiche en France un résultat net part du groupe de 686M d’euros en 2021, contre 498M d’euros l’année précédente, soit une hausse de 22,2% sur un an (variation hors effet périmètre).

15% des revenus proviennent du pôle international

Sur le plan international, l’activité de bancassureur du groupe bénéficie du positionnement de CNP Assurances en Amérique Latine et en Europe. Les primes acquises en retraite et prévoyance dans ces régions ont augmenté de 14% pour l’Amérique Latine et 4% en Europe (hors France). Elles s’élèvent à 6,39Mds d’euros de l’autre côté de l’Atlantique et à 5,3Mds d’euros sur le vieux continent. Pour l’activité épargne retraite, le groupe enregistre un taux d’unités de compte dans le chiffre d’affaires de 99,6% en Amérique Latine (le fonds euros n’existant pas) et de 74,2% en Europe.

La bancassurance internationale enregistre alors un produit net bancaire de 1,21Md d’euros, contre 1,07Md d’euros en 2020. Elle affiche un résultat net part du groupe de 163M d’euros, en baisse d’environ 11% sur un an, en raison notamment des effets de change et de la sinistralité en hausse au Brésil. Aucunement exposée en Ukraine et en Russie, La Banque Postale a rappelé qu’elle suivra le conflit et se tiendra prête en cas de répercussion sur l’économie globale.

Contenus suggérés