Résultats 2021 : Le groupe Prévoir revient en force
Le groupe Prévoir affiche un résultat net en hausse de 31,8% sur un an, à 49,1M d’euros et enregistre une contribution positive de chacune de ses branches d’activité.
En 2021, Prévoir a profité de la reprise économique et affiche un résultat record à 49,1M d’euros, soit une croissance de plus de 30% sur un an. La hausse du résultat global a notamment été soutenue par toutes les branches d’activité. En effet, la contribution de la branche assurance à l’augmentation du résultat – qui comprend Prévoir Vie France et international – s’élève à 5,4M d’euros. Le courtage, comprenant les résultats d’AssurOne, Utwin et Réassurez-moi, ont augmenté sa contribution de 2,3M d’euros et l’asset management de 1,7M d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe est également en hausse, à 608M d’euros, contre 511,8M d’euros un an auparavant.
Un ratio de solvabilité en baisse
Les capitaux propres consolidés atteignent, sur l’année, 758,6M d’euros, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2020. « Cette belle année 2021 montre que le groupe Prévoir crée de la croissance rentable en restant ferme sur ses options stratégiques. Sa solidité financière lui a permis d’être au rendez-vous de la reprise économique et d’en bénéficier pleinement », commente Patricia Lacoste, présidente-directrice générale des sociétés du groupe Prévoir. Pour autant, le ratio de solvabilité du groupe subit une baisse de 15 points sur un an. Il s’établit à 233%, contre 248% en 2020, et 294% fin 2019.
Concernant la stratégie du groupe, l’assureur tricolore a réaffirmé sa volonté de diversification dès le début d’année 2022, avec une prise de participation majoritaire au capital de la start-up Easyblue. Le groupe Prévoir mise également sur le développement de son activité courtage avec notamment l’intégration du courtier-comparateur Réassurez-moi.
Le groupe continuera en 2022 le développement de son Projet Entreprise à 5 ans, lancé fin 2021. Ce dernier devrait permettre de « simplifier et d’accélérer » les processus d’exploitation de la donnée et « in fine d’optimiser la qualité service ».
À voir aussi
Rendements 2023 : Groupe Prévoir suit le mouvement
Nomination : Philippe Leylavergne rejoint Utwin