Résultats 2021 : Le groupe Vyv maintient ses positions en assurance
INFOGRAPHIES - En 2021, le groupe Vyv affiche un chiffre d’affaires et un résultat net en progression grâce au développement sur l’offre de soins. En assurance, le groupe mutualiste maintient sa position de leader du marché mais dégage un bénéfice grevé par la sinistralité.
Le groupe Vyv a présenté un chiffre d’affaires combiné de 9,9 milliards d’euros en 2021, en évolution de 2% par rapport à 2020. Le groupe mutualiste a dégagé un résultat net part du groupe de 80 millions d’euros, contre 74 millions d’euros en 2020.
Malgré ces bonnes performances globales, le développement s’est fait principalement sur les activités d’offre de soins, qui représentent désormais 2,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires, en progression annuelle de 7,2%. Dans un communiqué, le groupe souligne le dynamisme sur les activités de santé visuelle, auditive et dentaire.
Développement en prévoyance
En assurance, le groupe a collecté 7,7 milliards de cotisations, en légère progression de 54 millions d'euros, soit 0,7% d'augmentation par rapport à l’exercice précédent. En santé, les cotisations ont progressé de 15 millions d’euros et atteignent 5.687 millions d’euros. 71% des primes collectées en santé sont issues de contrats individuels. En prévoyance, Vyv a collecté 1.522 millions d’euros de cotisations, soit 50 millions de plus qu’en 2020. La moitié de l'activité provient de Mutex et l'autre moitié de la MNT et la MGEN. 54% des cotisations prévoyance proviennent de contrats individuels.
La diversification de l'activité vers la prévoyance se poursuit et ce segment représente désormais 20% du chiffre d'affaires du groupe Vyv. En revanche, l'épargne retraite et l'IARD ne représentent que 1% et 5% des activités du groupe et le volume des primes encaissées est en baisse par rapport à 2020. Le groupe écrit dans son rapport SFCR que ce recul s'explique en raison d'un plan de redressement de Smacl sur des contrats d'entreprise.
Forte baisse du résultat de souscription
Le résultat de souscription en assurance plonge à -138 millions d'euros en 2021, contre un résultat positif de 30 millions d'euros en 2020. A l’image du secteur, le groupe a vu ses prestations grimper sous les effets du 100% santé et du report des soins lié à la crise sanitaire. Vyv a versé 6,257 milliards d'euros de prestations en 2021 contre 6,098 milliards d'euros en 2020.
En revanche, le groupe mutualiste a bénéficié d’une rentabilité améliorée en prévoyance et de sa position d’actionnaire majoritaire de Mutex dont il détient 88% du capital depuis juin 2021. De plus, la bonne performance des marchés financiers et les plus-values latentes ont permis de compenser l'impact de la sinistralité. Le résultat des investissements s'élève à 295 millions d'euros. Au final, le résultat net en assurance atterrit à 89 millions d’euros contre 97 millions d’euros en 2020.
Rentabilité atteinte sur le livre 3
Sur l’offre de soins, le groupe Vyv a réussi à atteindre la rentabilité en 2021. Les activités de livre 3 sortent du territoire négatif et contribuent au résultat net du groupe à hauteur de 8 millions d’euros, à comparer avec un déficit de 8 millions d’euros en 2020.
Sur les autres activités, le groupe Vyv affiche un déficit de 17 millions d’euros après avoir enregistré des pertes de 15 millions d’euros en 2020. Le groupe justifie ces résultats en raison de « la dépréciation totale d’écarts d’acquisition sur des participations qui avaient été acquises en 2018, opération comptable qui devrait conduire à une situation proche de l’équilibre dès l’exercice 2022 », selon un communiqué.
Les fonds propres du groupe Vyv progressent légèrement à 5,1 milliards d’euros et le ratio de solvabilité s’élève à 174%, en baisse d’un point par rapport à l’exercice précédent. Le départ à venir de la mutuelle Mgéfi du groupe Vyv ne devrait pas altérer la solidité financière du groupe, selon le rapport SFCR du groupe mutualiste.
Accélérer sur les investissements
Par ailleurs, le capital de Vyv Invest, l'outil d'investissement du groupe Vyv, a été porté de 202 à 454 millions d'euros en 2021. Au cours des derniers mois, le groupe Vyv a mené d’importants investissements comme le rachat des parts de Mutex, le partenariat avec la Maif pour créer la filiale commune Smacl SA ou encore l’entrée au capital de l'opérateur de tiers payant Viamedis et de Cegedim Santé.
Dans les années à venir, Vyv a prévu d’accélérer sur sa croissance. Sous l’impulsion de sa directrice générale Delphine Maisonneuve, le groupe présidé par Stéphane Junique a adopté un nouveau plan stratégique Vyv 2025 avec une forte ambition de développement.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv