Résultats 2021 : Le milliard "symbolique" pour Monceau Assurances
INFOGRAPHIE - En 2021, Monceau Assurances conserve un chiffre d’affaires supérieur à 1Md d’euros. Une performance saluée par Gilles Dupin, le président et directeur général sortant, qui sera remplacé par deux nouveaux dirigeants.
Monceau Assurances fait d’une pierre deux coups. Le 30 juin 2022, le groupement des sociétés d’assurance mutuelle a réuni la presse afin de présenter ses résultats 2021. L’assureur en a profité pour présenter sa nouvelle gouvernance, désormais scindée en deux.
A l’annonce des résultats de son exercice 2021, le président et directeur général de Monceau Assurances fait bonne figure. « Les comptes de 2021 sont exceptionnels, c’est l’apothéose », lance Gilles Dupin. Sur l’année, le groupe affiche un chiffre d’affaires combiné supérieur à 1Md d’euros, soit 1.022M d’euros. « Nous avions franchi en 2020 la barre du milliard d’euros. Il était important, dans un contexte toujours difficile, pour les encaissements de 2021, de rester au-dessus de ce seuil symbolique », explique Gilles Dupin. Bien qu’il soit maintenu à un niveau stable, le chiffre d’affaires enregistre un léger recul sur un an, de 1,5%.
L’activité vie représente un chiffre d’affaires total de 630M d’euros. En détail, dans l’Hexagone, il s’élève à 265M d’euros, soit une progression de 15,4% avec une part en unités de compte de 49%. A contrario, l’activité luxembourgeoise ralentit, à 360M d’euros, contre 450M d’euros un an auparavant. Concernant l’IARD, la branche affiche une progression de plus de 12% sur un an, à 359M d’euros.
Sur le plan financier, les plus-values réalisées en 2021 portent les produits financiers à 713M d’euros, contre 157M d’euros en 2020. Le choix d’investissement sur les actions et les actifs immobiliers – rendu possible par la longévité des investissements – permet à Monceau Assurances de surperformer sur l’année.
Enfin, le groupe de sociétés d’assurance mutuelle affiche un résultat technique à hauteur de 46M d’euros. Il comptabilise 1,33Md d’euros de fonds propres, contre 1,2Md d’euros en 2020 et enregistre un ratio de solvabilité à 208%.
Gilles Dupin tire sa révérence
Après plus de 27 ans passées au sein de la Mutuelle Centrale de Réassurance, Gilles Dupin cède sa place. L’actuel président et directeur général de Monceau Assurances n’a pas souhaité renouveler le mandat d’administrateur qui lui avait été confié depuis 2004. À la suite de l’annonce de son départ, le conseil d’administration a décidé de couper la poire en deux. La Mutuelle Centrale de Réassurance sera désormais dirigée par deux personnes distinctes.
Jusque-là vice-président, Marc Billaud a été nommé à la présidence du conseil d’administration. Il sera accompagné de Jérôme Sennelier en tant que directeur général de la société. Le nouveau tandem sera secondé par André Janmart et Nicolas Limbourg en qualité de directeurs généraux délégués. Gilles Dupin continuera de s’investir et pourra participer aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle
Rendements 2023 : La remontada de Monceau Assurances
Nomination : Alexis Burdeau rejoint Monceau Assurances