Résultats 2022 9M : L’activité de Crédit Agricole Assurances se replie
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité de Crédit Agricole Assurances a légèrement diminué. Le chiffre d’affaires est passé de 27,5Mds d’euros, à 27,2Mds d’euros.
Crédit Agricole Assurances subit légèrement le contexte économique. A fin septembre, son chiffre d’affaires est ressorti à 27,2Mds d’euros. Il était de 27,5Mds un an auparavant. C’est en Épargne/ Retraite que l’activité a flanché. Après une hausse de 1% sur le premier semestre, le chiffre d’affaires a reculé de 16% au troisième trimestre.
Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte brute atteint 19,1Mds d’euros, contre 19,9Mds d’euros un an plus tôt. En France, elle ressort à 15,4 milliards d’euros, en baisse de 1,4% sur un an. La part investie en unités de compte (UC) s’élève à 40,1% sur l’ensemble de la collecte brute. C'est là aussi un reflux. Elle affichait 43,2% à la même période en 2021.
Légère décollecte nette trimestrielle
La collecte nette totale s’inscrit à 3,2Mds d’euros. Elle était de 4,4Mds d’euros un an auparavant. Une légère décollecte (-0,1Md d'euros) a été constatée au troisième trimestre, en ligne avec le secteur. En août, l’assurance vie a subi sa première décollecte depuis le mois de septembre 2020.
Les encours gérés en assurance vie s’élèvent à 318Mds d’euros à fin septembre 2022, dont 78,9Mds d’euros en unités de compte.
445.000 contrats supplémentaires
Du côté de l’assurance dommages, le chiffre d’affaires est ressorti à 4,3Mds d’euros, en hausse de 7,7%. Une performance soutenue par l’Italie où le chiffre d’affaires a crû de 22,6%.
Depuis le début de l’année, le bancassureur a souscrit 445.000 contrats supplémentaires. La dynamique commerciale reste notable, bien que la tendance ait ralenti par rapport à septembre 2021 où le groupe a gagné plus de 510.000 contrats sur la même période.
En prévoyance / emprunteur / assurances collectives, le chiffre d’affaires s’est inscrit à 3,7Mds d'euros, en hausse de 7,7% sur un an, en France, comme à l’international. L’activité en assurance emprunteur reste soutenue par un marché immobilier favorable (+8%). L’assurance collective affiche une progression de 16% de son chiffre d’affaires.
A l'occasion de la publication de ses résultats, le bancassureur revient par ailleurs sur la cession de la Médicale. Le spécialiste de l'assurance des professionnels de santé passait sous pavillon Generali France au 1er juillet dernier. L'opération devrait apporter un surcroît de résultat de 100M d'euros dans les comptes de Crédit Agricole Assurances pour l'exercice 2022.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien