Résultats 2022 : Abeille Assurances dans le vert
INFOGRAPHIES – Avec un chiffre d’affaires en légère progression et un résultat net en forte amélioration, Abeille Assurances boucle 2022 dans le vert. Pour sa première année complète sous la bannière Aéma Groupe, l’assureur enregistre notamment une activité commerciale dynamique en IARD et santé portée par son réseau d’agents généraux.
Avec un chiffre d’affaires à 7Md d’euros, en légère hausse de 1,6%, Abeille Assurances boucle son exercice 2022 avec des indicateurs au vert.
Dans le détail (voir graphiques ci-dessous), Abeille Vie voit son chiffre d’affaires baisser légèrement à 3,080Mds d’euros (contre 3,088Mds en 2021). Abeille Épargne Retraite voit le sien progresser à 1,213Md d’euros. De son côté, Abeille IARD & santé fait lui aussi croître son chiffre d’affaires de 5,2% à 1,865Md d’euros. De son côté, Abeille Retraite Professionnelle réalise 0,9Md d’euros de CA, en baisse de 12% par rapport à 2021, selon le dernier rapport SFCR d’Aéma Groupe.
Abeille Assurances enregistre ensuite un résultat net qui repasse au vert à 106M d’euros alors qu’il s’établissait à -43M d’euros en 2021(voir également graphiques ci-dessous). Le taux SCR d’Abeille Assurances atteint enfin 181,5%, lui aussi en amélioration par rapport à l’an dernier (155% en 2021).
L’activité IARD & santé en bonne forme
Si le chiffre d’affaires global de l’assureur est largement porté par l’activité vie (épargne, retraite, prévoyance) qui compte 5,2Mds d’euros, contre 1,8Md d’euros en IARD & santé, la compagnie fait état de « performances commerciales très satisfaisantes » en épargne, avec une collecte à 3,9Mds d’euros à fin 2022 (en hausse 3,3% sur un an). « Le taux de collecte orientée vers les UC se situe désormais à 56,4%, toujours en progression par rapport au marché (40% en 2022) », explique ensuite la compagnie dans un communiqué. En cumulé sur l’épargne-retraite, Abeille Assurances - qui s’appuie sur plusieurs réseaux de distribution (agents généraux, courtage, UFF, Epargne Actuelle, VIP Conseils, Sacaf) - voit sa collecte baisser de 1,3% sur l’exercice.
En IARD & santé (voir la répartition du CA sur le graphique ci-dessous), les bonnes performances enregistrées par la compagnies sont « principalement soutenues par le dynamisme des agents généraux avec +7,5% de primes émises pour ce réseau, notamment dans le cadre de leur activité auprès des professionnels et des entreprises », indique ensuite Abeille. Dans le détail, le CA IARD et santé des professionnels s’établit à 930M d'euros (+8,5 % par rapport à 2021), tiré notamment par le marché de l’entreprise (+7,3 % sur un an) et le marché agricole (+13,8% sur un an). L’assureur revendique à fin 2022, plus de 2,5 millions de contrats dommages et santé, dont 1,9 million de particuliers.
Comme beaucoup d’autres opérateurs, Abeille Assurances précise toutefois avoir été impacté par une importante charge de sinistres liée aux évènements climatiques de 2022 (grêle et orages). « À eux seuls, ces événements climatiques ont représenté un montant de sinistres de plus de 120M d’euros bruts pour Abeille Assurances, soit près de 40% de l’ensemble de la sinistralité climatique de l’année (293M d’euros en 2022 versus 172M d’euros en 2021) », note la compagnie.
Durable et rentable
Désormais pleinement intégré au sein d’Aéma Groupe, l’ex-Aviva France indique avoir en 2022 pleinement réussi sa transformation, entre déploiement de sa nouvelle marque, création d'une raison d’être, nouvelle politique d’investissement responsable, constitution d’OFI Invest et rachat des actions minoritaires d’UFF. « Aujourd’hui, Abeille Assurances retrouve sa place au sein de l’écosystème assuranciel français, au sein d’Aéma Groupe, groupe majeur de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes un acteur engagé et nos actions concrètes en sont la meilleure illustration », indique Philippe Michel Labrosse, le directeur général d’Abeille Assurances.
Désormais la compagnie est pleinement concentrée sur 2023 où elle s’est fixée plusieurs objectifs. Fort de ses bons résultats 2022, elle veut notamment « s’inscrire dans une croissance durable et rentable de son activité dommages ». L’assureur, qui souhaite également pérenniser ses activités en assurance de personnes, souhaite enfin mettre en oeuvre davantage de synergies avec les autres marques du groupe Aéma.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle