Résultats 2022 : Bond d’activité pour l’Ircem
La Sgaps Ircem affiche un chiffre d’affaires en forte croissance en 2022. Le groupe de protection sociale a bénéficié du contrat de la nouvelle branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
La Sgaps Ircem chapeaute d’un côté l’institution de prévoyance Ircem Prévoyance et de l’autre Ircem Mutuelle. Le groupe de protection sociale des emplois de la famille et à domicile a collecté 359,4M d’euros de cotisations en 2022, en hausse de 49% par rapport à l’année 2021.
La forte croissance de l’activité « correspond au déploiement de la nouvelle convention collective dans la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile », précise le rapport SFCR. Cette nouvelle branche est issue de la fusion des branches « salariés du particulier employeur » et « assistants maternels ». L’Ircem a remporté l’appel d’offres pour devenir l’assureur et le gestionnaire de l’accord de branche pour la période 2022 à 2026.
La nouvelle convention prévoit notamment une nouvelle garantie, l’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite, versée sous forme de capital lors du départ à la retraite, qui a eu un impact significatif sur le volume de cotisations. Le chiffre d’affaires d’Ircem Prévoyance est donc passé de 216M à 335M d’euros en un an. De son côté, Ircem Mutuelle, affiche un chiffre d’affaires stable de 30,7M d’euros.
Résultat de souscription en forte amélioration
En termes de sinistralité l’Ircem a décidé de continuer à indemniser les arrêts de travail « garde d’enfant » dits dérogatoires, occasionnant ainsi un surcoût de 30M d’euros sur la charge de sinistres en 2022. Malgré cet impact sur les prestations, le solde de souscription devient excédentaire, passant de -15,9 M€ à +18,4 M€. Pour justifier cette amélioration, l’Ircem souligne l’impact exceptionnel en 2021 lié à la « la mise en place des garanties décès, rente éducation et maladies redoutées au titre des arrêts en cours pour le secteur des particuliers employeurs », selon le rapport SFCR.
Le groupe paritaire affiche un résultat net de 42,6M d’euros en nette hausse, contre 22,4M d’euros en 2021. Son ratio de sinistralité s’élève à 89,4% et son ratio combiné à 97,1% (dont 98,4% pour Ircem Prévoyance et 79,1% pour Ircem Mutuelle).
Par ailleurs, l'Ircem affiche des indicateurs de solvabilité solides. Le ratio de couverture du SCR ressort à 239%, en augmentation de 6 points par rapport à 2021. Le niveau de fonds propres est en revanche en baisse. Il passe de 706,2M d’euros à 623,8M d’euros.
À voir aussi
Résultats 2023 : Rentabilité en baisse pour le groupe Ircem
Serge Da Mariana : "L’Ircem veut améliorer le recours aux aides sociales"
Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022
Drees : Ralentissement des prestations santé en 2022