Malgré un contexte économique perturbé, l’activité assurances de BPCE reste stable sur un an, à 974M d’euros.
BPCE a présenté ses résultats annuels dans la plus haute salle de la plus haute tour de ses nouveaux locaux, dans le treizième arrondissement de Paris. Une première pour le groupe. Une première également pour Nicolas Namias, président du directoire depuis le 3 décembre 2022. « Résultats solides, métiers solides, gouvernance solide… 2022 se caractérise par une triple solidité », a déclaré le successeur de Laurent Mignon. L’an dernier, le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – est resté stable, à 25,7Mds d’euros, malgré une fin d’année compliquée.
Du côté des métiers, le pôle Banque de Proximité et Assurance (BPA) a dégagé un PNB de 17,94Mds d’euros, en hausse de 2% sur un an. Pourtant, « la hausse de l’épargne réglementée a pesé à hauteur de 700M d’euros sur le PNB », a précisé Nicolas Namias.
BPCE Assurances stable
Dans le détail, l’activité assurance, branche directement détenue par BPCE depuis le 1er mars 2022 baptisée BPCE Assurances, s’est maintenue à 974M d’euros. Les frais de gestion ont augmenté de 6%, à 526M d’euros.
En 2022, les primes ont fléchi de 1%, à 14,2Mds d’euros, avec dans le détail une baisse de 2% pour l’assurance vie et la prévoyance et une croissance de 7% pour l’assurance dommages.
Les actifs sous gestion en assurance vie ont atteint 83,7Mds d’euros au 31 décembre. Depuis fin 2021, ils progressent de 3%, avec une collecte nette de 5,1Mds d’euros. Les unités de compte représentent 29% des encours, contre 30% en 2021. Elles représentent 41% de la collecte brute, « ce chiffre étant en ligne avec l’objectif du plan stratégique 2021-2024 », détaille le groupe.
En assurance dommages et prévoyance, le taux d’équipement du réseau Banque Populaire atteint 32,2% à fin décembre 2022, soit un point de plus par rapport à 2021. Celui du réseau Caisse d’Epargne s’élève à 33,6% à fin décembre 2022, contre 32,7% un an plus tôt, « en ligne avec la cible de 35% en 2024 pour les clients particuliers des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne », précise la direction.
Le ratio combiné IARD se situe à 99,1% en 2022, en hausse de 4 points. Une progression qui s’explique par la sinistralité due à des évènements climatiques sévères constatés sur les deuxième et troisième trimestres.
Pincement des marges en vue
Si BPCE ne livre pas de prévisions sur ses métiers, le groupe bancaire n’en dit pas plus sur l’ensemble de ses activités. Pour autant, l’exercice 2023 s’annonce plus compliqué, concède Nicolas Namias. « La hausse des taux va mécaniquement provoquer un pincement de nos marges ce qui va directement impacter notre PNB et notre résultat ». Côté épargne réglementée, le taux du Livret A à 3% devrait peser à hauteur de 1,3Md d’euros sur le PNB du groupe.
En attendant, « BPCE est en pleine phase de transformation », a expliqué le président du directoire. « Il se pourrait que l’on mène un recentrage géographique et que l’on abandonne des activités peu, voire pas rentables », a-t-il renchéri. Pas question pour autant d’opérer de changements stratégiques.
À voir aussi
Bancassurance : Rezki Mokdad, DGD de BPCE Assurances IARD
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Résultats 2024 S1 : BPCE passe des provisions pour impayés
Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030