Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030

mercredi 26 juin 2024
Image de Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030
Nicolas Namias est président du groupe BPCE

[VIDÉOS] Le groupe BPCE vient d’annoncer son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Il veut notamment devenir la banque d'un Français sur quatre mais souhaite aussi devenir le 4e assureur du marché tricolore.

« Nous ouvrons un nouveau chapitre de croissance et de diversification ! ». C’est par ces mots que Nicolas Namias, président de BPCE a présenté ce 26 juin le nouveau plan « Vision 2030 » du groupe. Un plan qui se présente sous forme de triptyque avec une stratégie à horizon 2030, des objectifs commerciaux, financiers et extra-financiers à atteindre d’ici 2026 et des mesures déjà engagées en 2024.

Le bancassureur, souhaite notamment conquérir 2 millions de clients supplémentaires dans les 6 ans qui viennent pour devenir la banque d'un Français sur quatre. À l’échelle européenne, le groupe ambitionne de devenir le N°1 du leasing de biens d’équipement - grâce notamment à l’acquisition de SGEF (Société Générale Équipement Finance) – et des paiements fractionnés. À l’échelle mondiale enfin, BPCE souhaite faire de la gestion d’actifs « le partenaire privilégié de ses clients grâce à des solutions d’investissement de conviction », explique le président du groupe, précisant ces intentions pour ce métier à notre média-frère News Asset Pro.

A plus courte échelle de temps, BPCE se projette surtout à horizon 2026 avec des objectifs plus concrets. Le groupe souhaite ainsi atteindre un résultat net part du groupe d’environ 5Mds d’euros, « ce qui sous-entend une baisse de notre coefficient d’exploitation à 66% », précise Nicolas Namias. Le bancassureur, qui prévoit également un investissement de transformation cumulé d’1Md d’euros sur la période 2025-2026, veut par ailleurs devenir l’un des interlocuteurs privilégiés du marché sur le logement (investissements locatifs, rénovation, accès à la propriété, etc), activité pour laquelle il va créer il nouvelle ligne de métier dédiée ainsi qu’à l’immobilier. Surtout, BPCE veut devenir ni plus ni moins que le 4e assureur du marché tricolore, comme l’explique Nicolas Namias en vidéo ci-dessous.

4ème assureur français

Pour atteindre cet objectif, le bancassureur veut d’abord élargir sa gamme, que ce soit en propre ou via des partenariats. BPCE précise sur ce point avoir récemment signé un accord avec Verisure sur des offres de télésurveillance.

Le groupe veut également accélérer sur la pertinence de ses offres, notamment en santé et retraite individuelle, 1 PERI sur 5 étant souscrit auprès de BPCE aujourd’hui sur le marché. « Nous souhaitons faire croître fortement le taux d’équipement de nos clients avec l’objectif d’atteindre d’ici 2026 les 45% de taux de protection de nos clients particuliers, 30% pour nos clients pros et 29% en vie retraite », précise Corinne Cipière, la directrice générale de BPCE Assurances.

Le groupe veut de surcroît améliorer l’accompagnement de ses clients et conseillers bancaires « avec un taux de vente issu du digital de 20% d’ici 2 ans », précise cette dernière. Le groupe souhaite également s’intéresser aux transitions de ses clients dans les territoires, avec une volonté de réduction de l’intensité carbone de son portefeuille de 40%. Et un fléchage des investissements de son fonds général vers les acteurs de l’économie française à hauteur de 20Mds d’euros.

Le bancassureur veut également faire évoluer sa gamme de produits dommages (auto/moto/MRH) pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques, comme l’explique Corinne Cipière dans l’extrait ci-dessous.

Pour l’ensemble de ces objectifs, le groupe raisonne hors acquisition, mais ne s’interdit pas pour autant de faire de la croissance externe, comme le précise Corinne Cipère dans l’extrait ci-dessous.

Renforcer ses deux réseaux

Mû par une utilisation ciblée de l’IA et du digital, le groupe BPCE souhaite qu’à la fin de son plan 100% des opérations de ses clients puissent être faites en selfcare.

BPCE, qui ambitionne d’être un groupe à impact positif à horizon 2030, rappelle surtout la force de ses deux réseaux de distribution (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), que "nous aurons renforcés à la fin du plan », lance Nicolas Namias. Il souhaite ainsi gagner 800.000 clients supplémentaires sur ses deux réseaux et faire croître de 15% ses clients professionnels et 21% sur ses clients entreprises. Le bancassureur veut enfin augmenter de 15% au moins ses parts de marché épargne (de bilan et financière) sur les ménages.

D’un point de vue purement financier enfin, BPCE ambitionne d'atteindre à horizon 2026 un taux de croissance annuel moyen de son PNB de plus de 5% (environ 6% sur ses métiers banque de proximité & assurance et environ 5% pour ses métiers global financial services). Le groupe vise enfin une croissance de son ratio CET 1(Common Equity Tier 1) de plus de 15,5% dans les 2 prochains années.

Contenus suggérés