Résultats 2022 : Chiffre d’affaires en hausse pour IMA
Le groupe IMA enregistre une croissance de 15% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2022. Pour autant, la société d’assistance voit son résultat baisser de 9% par rapport à 2021. Le groupe annonce par ailleurs avoir augmenté ses fonds propres pour atteindre les 346,9M d’euros.
Avec un chiffre d’affaires 2022 en croissance de 15% et qui dépasse le milliard d’euros (1006M d’euros), le groupe IMA réalise une bonne année, notamment tirée par ses activités à l’international. « Le chiffre d’activité du groupe, qui intègre principalement les charges de sinistres gérées en mandat par IMH (Inter Mutuelles Habitat), connaît une croissance de 18,7% pour atteindre 1 427M d’euros », peut-on lire dans un communiqué.
Le volume d’activité de l’assisteur, en France comme à l’international, progresse ainsi de 3,7% sur l’ensemble de ses segments avec près de 3,5 millions de dossiers ouverts sur l’année et 15,2 millions d’appels reçus.
L'international tire le business
Dans le détail, le business fait à l’international croît de 23%, porté par la croissance de l’Italie et de l’Espagne et par le développement de l’assurance voyage. « De son côté, IMA Benelux a poursuivi le déploiement de son projet multi actionnarial avec le Groupe P&V et Ethias. Avec ses partenaires AttijariWafa Bank et Wafa Assurance, IMA a engagé une nouvelle étape de son développement sur le continent africain notamment en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Enfin, sur le plan capitalistique, Cattolica Assicurazioni est définitivement sortie du capital d’IMA Italia », explique ensuite le groupe.
Concernant les autres activités du groupe, l’assistance mobilité progresse de 6,4%, quand l’activité médicale rebondit de 75,8%. Si l’assistance habitation progresse de 1,7% par rapport à 2021, l’activité d’assistance santé bien-vivre baisse pour sa part de 18,3%, « principalement en raison de l’arrêt des activités du groupe liées à la Covid avec les acteurs de la santé publique en France », explique le groupe. « Ces résultats consacrent la dynamique impulsée par Claude Sarcia dès son arrivée en 2009 et durant les 6 années de sa présidence. Ils démontrent la solidité de notre groupe dans un contexte post-Covid compliqué par les crises géopolitiques, climatiques et le retour de l’inflation », commente David Pino, président du directoire du Groupe IMA.
Résultat en baisse, fonds propres en hausse
Le résultat consolidé du groupe s’élève pour sa part à 10,8M d’euros, en baisse de 9% par rapport à 2021. « Il prend en compte les effets du resserrement des marges dans un contexte d’inflation. La rentabilité du groupe, retraitée des investissements réalisés au titre de l’innovation, se situe à 3,7% », précise ensuite IMA.
Par ailleurs, dans le cadre « de la mise en œuvre du schéma de réassurance avec ses actionnaires à partir du 1er janvier 2023 », le groupe indique avoir augmenté de 115M d’euros ses fonds propres qui s’établissent à fin 2022 à 346,9M d’euros.
Enfin, l’assisteur, qui indique avoir créé plus de 460 emplois sur l’exercice, précise qu’il a fixé ses priorités économiques, sociales et environnementales pour les prochaines années « avec un objectif « net zéro » pour ses émissions directes d’équivalent CO2 en France en 2025 et en 2030 pour l’ensemble du groupe ». IMA ajoute enfin travailler à de nouvelles offres d’assistance intégrant les enjeux de durabilité.
À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs
Assistance : Opteven acquiert l’Allemand Multipart
Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée