Résultats 2022 : La MGEN muscle sa solvabilité
MGEN se prépare pour l’arrivée de la réforme de la PSC et annonce pour l’année 2022 un résultat net de 66,8 millions d’euros, trois fois supérieur à celui de 2021.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires représente une révolution pour la MGEN, figure de proue du groupe Vyv. La Mutuelle de l’Education nationale a lancé plusieurs chantiers en 2022 afin d’être prête pour la fin des référencements au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et des Sports, des Affaires sociales et de la Transition écologique, où elle est référencée.
L’adaptation des systèmes d’information, l’évolution du réseau commercial, la réorganisation des centres de services ou encore la réduction des effectifs doivent permettre à la mutuelle de fonctionnaires de réussir le bascule de l’assurance individuelle vers l’assurance collective. Des accords avec d’autres mutuelles comme la MGP doivent lui permettre de conquérir d’autres ministères comme l’Intérieur.
En parallèle de ces adaptations, la MGEN a continué à croître en 2022. Sur son activité assurantielle, la mutuelle a encaissé 2,68Mds d’euros de cotisations, en évolution de 4% par rapport à 2021, d’après le rapport SFCR de la mutuelle. Les prestations santé affichent quant à elles une progression de 3% à 2,20Mds d’euros. La mutuelle a poursuivi le dispositif de remboursement de 4 consultations de psychologue dans la limite de 60 euros par consultation en 2022. La MGEN a versé 23M d’euros à ses adhérents et bénéficiaires au titre de ce dispositif.
Résultat de souscription en forte hausse
Le résultat de souscription s’améliore nettement en 2022. Il fait un bond de -20M d’euros à 52M d’euros. Dans un communiqué, la mutuelle explique cette augmentation annuelle de 72M d’euros « en raison d’un résultat 2021 en prévoyance qui était impacté par un provisionnement exceptionnel lié à la refonte de la garantie invalidité ». La MGEN avance d’autres raisons comme le développement du groupe à l’international ainsi que « la maîtrise des prestations santé dans un environnement inflationniste, notamment lié au 100% santé ».
Le résultat financier de la mutuelle s’élève à 54M d’euros, contre 80M d’euros l’exercice précédent. Malgré cette baisse ainsi qu’un résultat exceptionnel de 913.000 euros en retrait de 37%, la mutuelle dégage un bénéfice net de 66M d’euros. Dans un contexte où la plupart des acteurs affichent une solvabilité en retrait, la MGEN renforce son ratio de couverture du SCR de 27,9 points. Il s’élevait à 253,1% à fin 2022. Le groupe MGEN doit présenter ses résultats consolidés en juillet, en intégrant l’activité de d’offre de soins du groupe.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv