Résultats 2022 : L’activité assurance de Crédit Mutuel reste solide

vendredi 10 mars 2023
Image de Résultats 2022 : L’activité assurance de Crédit Mutuel reste solide

Au titre de 2022, le PNB de Crédit Mutuel a franchi les 20Mds d’euros. Tous les métiers, dont l’assurance, ont participé à cette performance.

Malgré la guerre en Ukraine, l’inflation ou encore la hausse des taux, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel a signé « une très bonne performance opérationnelle », s’est enorgueilli Nicolas Théry, son président. Le groupe a franchi le cap historique des 20Mds d’euros de produit net bancaire, en hausse de 3,6%, « grâce au dynamisme de chacun des secteurs », a précisé Isabelle Ferrand directrice générale adjointe du groupe. Dans le détail, le PNB de l’assurance a progressé de 3,4% malgré une forte sinistralité, quand celui de la banque de détail a crû de 5,7%.

Côté épargne, l’encours assurance est resté stable à 151,7Mds d’euros, dont 24% en unités de compte. La collecte nette s’élève à 2,9Mds d’euros, en progression de 0,6Mds d’euros.

Vers la fin des tensions internes ?

Au total, le bénéfice net s’est replié de 3,4% plombé par des éléments exceptionnels, à l’instar de plusieurs écarts d’acquisition dont celui de Targobank Allemagne (-958M d’euros) et Targobank Espagne (-270M d’euros). « Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe augmente de 4,1% », a précisé Pierre-Edouard Batard, directeur général de Crédit Mutuel. « Ces résultats participent au service de notre solidité », a-t-il ajouté. Le ratio de solvabilité CET1 s’inscrit à 18,8%, contre 19,5% un an plus tôt mais reste tout de même « dix points au-dessus des exigences réglementaires », précise un communiqué. Enfin, les fonds propres s’élèvent à près de 69Mds d’euros.

Sur le front du conflit entre Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel, « les discussions vont dans le bon sens », dévoile Pierre-Edouard Batard. Crédit Mutuel Arkéa serait prêt à cesser de demander sa désaffiliation du groupe, sous réserve d’une autonomie renforcée. Un accord pourrait voir le jour avant l’été.

Contenus suggérés