Résultats 2022 : Le GACM impacté par les climatiques
Malgré un chiffre d’affaires 2022 en progression, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) voit son résultat net baisser sur l’exercice notamment à cause d’une sinistralité climatique d’une « ampleur inédite ».
Comme beaucoup d’acteurs du marché, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel aura connu un exercice 2022 contrasté. Le GACM (qui coiffe notamment les activités d’ACM IARD, ACM Vie, Serenis, etc) enregistre pourtant une progression de son chiffre d’affaires de 9,6% à 13,4Mds d’euros.
Dans le détail, le CA des sociétés d’assurance vie en France enregistre une hausse de 12,1%, tirée par la collecte brute en épargne. « Les UC représentent 37,3% de la collecte brute totale en France, une proposition similaire à celle observée sur le marché », indique le groupe dans son rapport SFCR 2022.
À fin décembre 2022, les entités françaises du groupe retrouvent par ailleurs une situation de collecte nette légèrement positive en euros (+42M d’euros). « Grâce aux réserves accumulées ces dernières années dans la PPE, le GACM a augmenté significativement les taux servis à ses assurés sur le fonds euros portant le taux servi moyen à 2,3% pour les contrats commercialisés en France », précise le groupe.
Sinistralité climatique « inédite »
Côté dommages, les sociétés d’assurance non-vie en France enregistrent un chiffre d’affaires en progression de 4,2%, « porté par la croissance des portefeuilles ». Pour autant, le GACM a lourdement été impacté par les évènements climatiques de l’année avec 469M d’euros de charge sinistre (dont 171M d’euros pour les orages et la grêle) et 142M d’euros pour la sécheresse. « Le programme de réassurance qui couvre le GACM sur l’année 2022 permet de céder une charge sinistre de 164M d’euros, soit 35% de la charge brute constatée », indique ensuite le groupe.
À fin 2022, l’évolution des marchés financiers et la sinistralité climatique « d’une ampleur inédite » ont ainsi entraîné la baisse de 5,8% du résultat net consolidé du groupe qui s’établit à 843M d’euros contre 895M l’année précédente. Le ratio de Solvabilité 2 du GACM s’établit quant à lui à 231%, contre 213% fin 2021.
Développement à l’international
Côté perspectives, le groupe, dont l’actionnaire principal est Crédit Mutuel Alliance Fédérale, souhaite pour 2023 poursuivre le développement de ses activités à l’international, ces dernières contribuant à hauteur de 607M d’euros aux chiffres d’affaires assurance (4,6%) du groupe.
Outre la finalisation mi-mai 2023 de la cession de GACM España à Axa Espagne engagée courant 2022 (pour un prix de vente de 311,7M d’euros), « le GACM poursuivra également son déploiement à l’international et notamment en Allemagne. En 2023, des sociétés d’assurance seront créées et les dossiers de demande d’agrément déposées auprès de la Bafin », indique-t-il dans son rapport.
Enfin, le bancassureur souhaite notamment profiter de son nouveau partenariat de co-assurance avec Allianz sur les contrats multirisques entreprises et agricole (dont l’assurance récolte) et devrait lancer une nouvelle offre MRH.
À voir aussi
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance