Swiss Life France ralentit sa croissance au premier semestre 2022, mais parvient à augmenter sa rentabilité.
Swiss Life France enregistre un chiffre d’affaires de 3,546Mds d’euros au premier semestre 2022, en progression de 2% par rapport au premier semestre 2021. « La France est devenu le deuxième pays contributeur du groupe Swiss Life après la Suisse », se félicite Tanguy Polet, CEO de la succursale française, lors de la présentation des résultats semestriels. La croissance du premier semestre 2022 est nettement moins forte que celle enregistrée au cours des dernières années. En 2021, le chiffre d’affaires de l’assureur avait bondi de 21%. Malgré ce ralentissement, les dirigeants de Swiss Life évoquent une croissance rentable, avec un résultat opérationnel en progression de 11% à 147M d’euros.
La bonne performance du groupe s’explique par la progression de la contribution de Swiss Life Banque Privée et l’activité fees et commissions, portée par les unités de compte en assurance vie. Cependant, l’assureur a enregistré une perte de 1,7Md d’euros sur les UC en raison de la volatilité des marchés financiers. Du côté des dépenses, Swiss Life évoque une hausse des coûts d’acquisition, une dégradation de la sinistralité en dommages et des remboursements toujours élevés en santé.
Sur ses marchés cibles qui sont les clients patrimoniaux et aisés, Swiss Life a réussi à augmenter de 2,7% son portefeuille composé de 172.000 clients. Ils concentrent à eux seuls 78% des encours vie individuels.
62% d'UC
Si le marché de l’assurance vie n’a évolué que de 1% au cours des six premiers mois de l’année, Swiss Life France est parvenu à collecter 2,457Mds d’euros, en augmentation de 2% par rapport à juin 2021. La part des unités de compte dans le chiffre d’affaires atteint 62%, en augmentation de 5 points par rapport à juin 2021.
L’activité retraite augmente de 4% et, l’activité épargne de 1%."Les réseaux d’agents se sont très bien comportés, avec une hausse de 20% du chiffre d’affaires depuis le début d’année", commente Eric le Baron, directeur général de Swisslife assurance et patrimoine.
En assurance vie, en revanche, les encours sont en retrait de 2% à juin 2022 par rapport à fin 2021. La collecte nette atteint 1,3Md d’euros contre 1,2Md d’euros un an auparavant. La hausse des taux d’intérêt a conduit l’assureur à accélérer sur les produits structurés qui représentent désormais 600M d’euros de la collecte. Swiss Life France a évoqué une perspective de recul de la collecte en assurance vie, avec des mois de juillet et août moins bons que d’habitude.
Sortir de deux années de surchauffe
Swiss Life France revendique 16% des parts du marché de l’épargne retraite. « Nous avons été parmi les premiers sur les produits d’épargne introduits par la loi Pacte et nous avons bénéficié d’une forte production grâce au courtage pendant les deux dernières années. En 2022, il y a beaucoup plus de concurrents et nous retrouvons donc le même rythme de production que l’ensemble du marché. Nous avions besoin de temps pour pouvoir absorber la production engrangée ces dernières années. Le service client est passé de 150 à 300 personnes en trois ans. Grâce à l’automatisation de la gestion, nous sommes désormais en capacité d’absorber une nouvelle croissance », commente Tanguy Polet.
Equilibres fragiles en santé prévoyance
Sur le marché de la santé et la prévoyance, Swiss Life France enregistre une évolution de 4% des cotisations encaissées, soit 866M d’euros. La sinistralité reste élevée en santé en raison du rattrapage des soins et des effets du 100% santé. Ainsi, le ratio combiné en santé et prévoyance passe en dessous de la barre de 100% et s’établit à 97,7% contre 100,1% en juin 2021 du fait de l’amélioration des équilibres techniques en prévoyance. Le groupe met l’accent sur les segments les plus rentables, à savoir la prévoyance collective standard dont l’activité augmente de 15% et l’assurance santé et prévoyance individuelle qui progressent de 5% et 7%. Pierre François, directeur général délégué, a évoqué le rapport sur la Cour des Comptes et déclaré : « Nous sommes partisans d’un meilleur pilotage du 100% santé qui représente un surcoût réel sur nos comptes. À un moment, cela se verra sur les prix ».
Forte sinistralité en assurance dommages
En assurance dommages, le chiffre d’affaires sur ce segment se rétracte de 2% à 223M d’euros. L’assureur a mis un terme à plusieurs partenariats en marque blanche "qui présentaient une faible rentabilité". Par ailleurs, Swiss Life France enregistre une sinistralité record en assurance dommages, avec un ratio combiné de 112,7%. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dégradation : la reprise de l’activité après une année 2021 encore sous l’effet de la crise Covid, les évènements climatiques majeurs, l’inflation qui pèse sur les coûts des réparations et enfin la revalorisation des provisions sur des dommages corporels de certains sinistres graves en auto. « Vous allez nous demander comment vont évoluer nos tarifs dommages dans ce contexte. Avec seulement 0,7% des parts de marché, nous sommes un petit acteur en assurance dommages et nous allons suivre les tendances de marché », explique Pierre François, par ailleurs directeur de Swisslife Assurances de Biens.
À voir aussi
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée