Solimut mutuelle a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2022. Son activité croît. En revanche, son ratio de solvabilité se tasse.
Depuis plusieurs années, Solimut mutuelle emprunte le chemin d'un plan de redressement. La mutuelle fut frappée de plein fouet par la réforme du 100% santé. En 2021, elle affichait un résultat de souscription déficitaire de 12,1M d'euros. Un résultat « principalement marqué par l’impact du reste à charge zéro sur les garanties santé entrainant une augmentation des prestations, principalement sur les postes dentaires et audioprothèses, non compensée par les économies initialement attendues en optique, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de la Santé », écrivait-elle alors.
En 2022, Solimut reste déficitaire. Certes, elle a redressé son résultat de souscription. Mais il reste dans le rouge à -2,2M d'euros. Et ce alors que « les impacts de la réforme du 100% santé enregistrés en 2021 (hausses de prestations dentaires et audio et maintien des niveaux de prestations optique) se maintiennent en 2022 », peut-on lire dans son rapport SFCR. Pour contrecarrer ces effets, la mutuelle, dont l'UMG implosait fin 2021, procédait à un sérieux tour de vis tarifaire. Et à une plus grande sélectivité des risques.
Cela se matérialise par un chiffre d'affaires brut en hausse de 8,1M d'euros, à 300M d'euros. « Sur le pilier des redressements des marges en santé, le renouvellement tarifaire 2022 a porté ses fruits, ce qui a permis une hausse des marges techniques significative en santé en 2022 », écrit Solimut. Cette dernière se dit même « en avance d’un an sur les projections établies lors du dernier plan moyen terme et du deuxième plan de redressement. Et il constitue le meilleur résultat de la mutuelle depuis 2016 ».
Ratio de solvabilité en berne
Sur le plan commercial, Solimut estime que les efforts mis sur « le coaching ou le pilotage » instaurés en 2022 devraient porter leurs fruits en 2023. Enfin, les résultats financiers sont également en nets recul. Alors qu'ils apportaient une bouffée d'oxygène de 5M d'euros en 2021, ils sont déficitaires de 0,7M d'euros à fin 2022. Comme tout le secteur, la mutuelle a pâti des performances mitigées sur les marchés. Mais également de la hausse des taux d'intérêt. Elle « alourdit la charge d’intérêts de la dette subordonnée émise par la Mutuelle dont une partie est indexée sur des taux variables sans risque », explique Solimut.
Enfin, dernier indicateur clé, celui du ratio de solvabilité. En 2021, il se redressait de 2 points à 132%. En 2022, il décroche de 8 points à 124%. Et se rapproche de la barre fatidique des 100%.
À voir aussi
Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022
Drees : Ralentissement des prestations santé en 2022
Résultats 2022 : Just Mutuelle encaisse un déficit de 1,9M d’euros
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2022