Au troisième trimestre, l’activité de BNP Paribas a progressé sur tous les pôles, y compris l’assurance.
Troisième trimestre dynamique pour BNP Paribas. De juillet à septembre, la banque de la rue d’Antin a dégagé un produit net bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires – de 12,3Mds d'euros, en hausse de 8%. Une performance soutenue par l’ensemble des pôles du groupe, et notamment la gestion d'actifs et l’assurance. Dans le détail, sur ce segment, les revenus sont ressortis à 658M d’euros (+7,2%), portés par la hausse des activités Épargne et Protection, partiellement compensée par la baisse du résultat financier.
Côté rentabilité, le résultat d’exploitation est passé de 237M d'euros à 267M d'euros. Enfin, le résultat avant impôt s’est établi à 296M d'euros, en progression de 28,4%.
Les frais de gestion ont, quant à eux, crû de 4% pour s’établir à 391M d'euros grâce à une bonne dynamique commerciale et aux projets ciblés.
Si la branche assurance s’affiche en forme au troisième trimestre, elle est en léger repli sur les neuf premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires est ressorti à 2,166Mds d'euros, contre 2,171Mds d'euros un an plus tôt. Au total, le résultat avant impôt s’inscrit à 1,122Md€, en hausse de 2,3%.