Résultats 2022 : Tous les feux au vert pour Relyens
Relyens poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires et un ratio de solvabilité 2022 en progression. Avec un résultat net en légère baisse, le groupe mutualiste indique avoir rechargé de près de 110M d’euros ses provisions techniques pour anticiper les impacts de l’inflation sur les coûts futurs des sinistres en RC Médicale.
Relyens poursuit son développement avec des performances 2022 au vert. Le groupe mutualiste qui a abandonné durant l’exercice ses marques historiques Sham (mutuelle d’assurance spécialiste du risque médical) et Sofaxis (courtier positionné sur les collectivités locales et les risques territoriaux), dépasse pour la première fois de son histoire le milliard d’euros de primes collectées (1,019Md d’euros), en progression de 7,1% sur un an. Son chiffre d’affaires, lui aussi en hausse de 11,5%, s’établit à 581,4M d’euros.
Le groupe, qui affiche un ratio de solvabilité amélioré à 198,5% (contre de 180,5% l’an dernier), voit son résultat net s’établir à 27M d’euros, en légère baisse sur l’année (30M d’euros en 2021). Son résultat financier s'élève à 74,8M d’euros (contre 83,1M d’euros il y un an). « Notre rentabilité, raisonnablement suffisante, nous permet de renforcer nos fonds propres (ndlr : à 387,8M d’euros, en hausse de 7,5% sur l’année) largement tirés par les résultats de nos investissements inhérents à notre modèle d’assureur de risques longs », précise Dominique Godet, son directeur général.
La RC Médicale va mieux
Le dirigeant précise par ailleurs que le groupe a rechargé de 108M d’euros (avant réassurance) ses provisions techniques (qui s’établissent à 3,1Mds d’euros fin 2022). L'objectif est d'anticiper les impacts de l’inflation sur les coûts futurs des sinistres en RC Médicale dans l’ensemble des pays où il est actif.
Relyens, qui enregistre en 2022 une charge sinistre brute de 447,8M d’euros, évoque « une sinistralité contenue et stabilisée », notamment sur son activité RC Médicale, sans pour autant communiquer son ratio combiné.
Engagé depuis plusieurs années dans une politique de reconstitution de ses marges techniques, l’assureur mutualiste s’était retiré du marché de la RC Médicale pour les établissements de santé en France face à des tarifs qu’il jugeait déséquilibrés. « Nous avons depuis repris des positions sur ce marché qui croit de 16,4M d’euros en 2022, même si nous gardons une politique de souscription prudente », indique le dirigeant.
Poursuite du déploiement en Europe
Dans le détail, le spécialise des assurances et du management des risques des acteurs du soins et des territoires, voit l’ensemble de ses activités en croissance.
D’abord, les activités santé / social (53% du chiffre d'affaires) et celle destinée aux acteurs territoriaux (47%) s’équilibrent. Si la RC Médicale représente encore 40% des primes collectées par le groupe, la protection sociale pèse pour 56%.
En terme d’implantations, le groupe mutualiste évolue aujourd’hui dans 4 pays qui ont chacun vu leur CA évoluer à la hausse sur l’année (+11% pour la France, +14,5% en Espagne, +9% en Italie et surtout +150% en Allemagne).
Relyens, qui a débuté son développement au Luxembourg en 2022 avec la réassurance d’un portefeuille RC de professionnels de santé au côté de son partenaire Foyer Assurances, souhaite encore s’étendre. « Nous discutons actuellement avec un partenaire belge pour déployer nos solutions de risk management, de risque médical et de risque cyber en Belgique ainsi que dans quelques autres pays. Courant 2023, nous annoncerons de nouvelles implantations en Europe », poursuit Dominique Godet.
Après l’Espagne, le groupe va par ailleurs poursuivre le déploiement cette année d’une plateforme destinée aux professionnels de santé pour le management de leurs risques en France et en Italie.
Cyber et PSC
2022 a surtout été pour Relyens l’exercice de son déploiement opérationnel sur le risque cyber avec la commercialisation de premières solutions technologiques pour les professionnels de santé et « une première contribution modeste au chiffre d’affaires de cette activité développée depuis plusieurs années », explique ensuite le dirigeant.
Avec l’aide de deux partenaires (CareSyntax et CyberMDX), Relyens propose ainsi de sécuriser les parcours des actes de chirurgie au sein des blocs opératoires. Le groupe mutualiste a déjà déployé ses solutions au sein des hôpitaux Universitaires de Strasbourg et du CHU de Lyon. Il équipera par ailleurs en 2024 les 44 blocs du CHU de Rennes.
Enfin, parmi les sujets d’attention de l’exercice 2023, le groupe Relyens a évoqué la PSC des fonctions publiques hospitalière et territoriale sur lesquelles il est très actif. Le groupe a ainsi noué en 2021 une alliance « qui emmène de la coassurance » avec MGEN sur le sujet. « Notre partenariat, qui concerne la PSC des agents (pour MGEN) et des employeurs (pour Relyens) de la fonction publique hospitalière, continue de fonctionner et s’enrichit, commente Dominique Godet. Nous sommes désormais en attente des premiers appels d’offre d’établissements publics de santé et nous sommes prêts à répondre aux premières consultations. Nous sommes surtout impatients de voir les décrets d’application de l’ordonnance et les financements fléchés dans l’Ondam pour tester les premiers déploiement de la PSC chez certains établissement volontaire avant 2026 », conclut-il.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Agents territoriaux : Des arrêts de travail de plus en plus graves
RC Médicale : Les juges continuent d’avoir la main lourde