Résultats 2023 9M : BPCE recule, mais l’assurance résiste
Sur les neuf premiers mois de l’année, BPCE flanche, mais sa branche assurances tient bon la barre.
BPCE fait état d’une activité poussive depuis le début de l’année. Son produit net bancaire (PNB) – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – s’est inscrit à 16,7Mds d’euros, en baisse de 8%. Nicolas Namias, président du directoire l’avait annoncé en février dernier. « La hausse des taux va mécaniquement provoquer un pincement de nos marges ce qui va directement impacter notre PNB et notre résultat », avait-il indiqué en marge des résultats annuels du groupe bancaire.
Du côté des métiers, le produit net bancaire du pôle Banque de proximité et assurance (BPA) a reculé de 9%. Il atterrit à 11,3Mds d’euros. Il a notamment été impacté par les réseaux Banque Populaire (-11%) et Caisse d’Épargne (-16%). BPCE indique une contreperformance « conforme à l’anticipation du fait de la hausse rapide du coût du passif ».
BPCE Assurances progresse
L’activité assurance, branche directement détenue par BPCE depuis le 1er mars 2022, tient la barre. Son PNB a doublé pour s’inscrire à 487M d’euros. « La hausse des revenus reflètent une certaine volatilité inhérente à l’application des nouvelles normes IFRS 17 et 9 », peut-on lire dans un communiqué. Bien que les primes de BPCE Assurances aient reculé de 15%, à 2,4Mds d’euros de juillet à septembre, elles ont progressé de 14%, à 11,9Mds d’euros depuis le début de l’année. Dans le détail, le pôle dommages croît de 6%, tandis que l’activité assurance vie et prévoyance caracole à +15%.
« Le pôle Assurance bénéficie de la très bonne dynamique en assurance vie et prévoyance. », précise un communiqué.
Une collecte positive significative
Les actifs sous gestion en assurance vie atteignaient 89,1Mds d’euros à fin septembre 2023. Depuis fin décembre 2022, ils progressent de 6%, « avec une collecte positive significative », indique un communiqué sans pour autant livrer le montant. La collecte brute ressort à 9,3Mds d’euros depuis janvier. Les unités de compte représentent 32% des encours à fin septembre 2023, en progression de 5 points. En assurance dommages et prévoyance, le taux d’équipement des deux réseaux a atteint 34,2% à fin septembre. Il progresse de 0,9 point depuis fin décembre 2022.
Le ratio combiné IARD se situe à 98,3% sur les neuf premiers mois de l’année (+ 0,9 point sur un an), « du fait des coûts plus élevés des sinistres », explique le groupe. Reste à chiffrer l’impact des tempêtes Ciaran et Domingos sur ses comptes. Réponse aux résultats annuels.
À voir aussi
Bancassurance : Rezki Mokdad, DGD de BPCE Assurances IARD
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Résultats 2024 S1 : BPCE passe des provisions pour impayés
Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030