Résultats 2023 : Activité et bénéfice en hausse pour Uniprévoyance
INFOGRAPHIES - En 2023, Uniprévoyance (groupe Ugo) enregistre 921M d’euros de cotisations, en augmentation de 9% par rapport à 2022. La sinistralité progresse de 7% sur l’année.
Uniprévoyance, institution de prévoyance de la Sgaps Ugo, signe une bonne année 2023. Le volume de cotisations encaissées progresse de 9% à la fois en santé et en prévoyance. Son chiffre d’affaires atteint 921M d’euros en 2023. L’institution de prévoyance revendique 1,44 million de personnes protégées, 40.000 de plus qu’en 2022. L’organisme a gagné de nouveaux clients et a bénéficié des renégociations tarifaires de branche ainsi que de l’inflation des salaires.
Parallèlement, la sinistralité a également augmenté de manière significative (+7%), comme pour l’ensemble des acteurs du marché de la santé et de la prévoyance. Le taux de redistribution d’Uniprévoyance s’élève à plus de 90%. Cette dégradation a été en partie « compensée » par l’augmentation des produits financiers, selon son rapport sur la solvabilité et la situation financière. Le résultat financier passe de 1,1M à 4,7M d’euros en un an. Le paritaire a bénéficié du contexte macro-économique. L’augmentation des taux a ainsi permis de baisser le montant des provisions pour couvrir les risques longs.
Dans ce contexte favorable, le résultat net d’Uniprévoyance atteint 2,8M d’euros en 2023, contre 2,6M d’euros un an plus tôt. L’IP dispose de 128,8M d’euros de fonds propres et affiche un ratio de couverture de 361%, en progression de 1 point. Malgré ces bases solides, Uniprévoyance restera attentive à l'évolution de la sinistralité dans les prochaines années.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023