Résultats 2023 : Aésio mutuelle commence à remonter la pente
Toujours déficitaire, Aésio mutuelle a pris des mesures drastiques et publie des résultats 2023 en amélioration par rapport aux années précédentes.
Après avoir creusé son déficit - avec près de 130M d’euros de pertes cumulées en trois ans -, Aésio a réussi à infléchir la tendance en 2023. La mutuelle du groupe Aéma a enregistré des indicateurs d’activité plus favorables qu’attendu. Le résultat net reste déficitaire à -39,75M d’euros, mais il se résorbe, comparé aux 70,1M d’euros de pertes de 2022. Conformément à son plan stratégique Élan 2025, la mutuelle espère équilibrer son résultat net en 2025. Le ratio de couverture de SCR de la mutuelle ressort à 238%, en amélioration de 4 points par rapport à 2022.
L’année 2023 a été difficile pour Aésio. La mutuelle a initié son plan de transformation, redressé son portefeuille et signé un accord avec les organisations syndicales afin de supprimer 387 postes et passer de 44 à 12 sites administratifs. « Ce que nous faisons, nous l’assumons. Le plan stratégique Elan 2025 est perçu par notre environnement comme un plan courageux et nécessaire. Nous avons dû agir dans l’adversité. Il y a eu parfois une confusion entre la réduction des centres de gestion et le devenir de nos agences. Nous réaffirmons notre souhait de rester présents sur les, territoires. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles la mutuelle quittait le grand collectif et les branches professionnelles. Je tiens à rassurer nos partenaires quant à notre volonté de continuer d’accompagner nos adhérents individuels et entreprises. J’ai le sentiment qu’on parle plus favorablement d’Aésio aujourd’hui », déclare Olivier Brenza, son directeur général.
Perte d'exploitation divisé par deux
Le travail de redressement technique entamé fin 2022 a porté ses fruits. En 2023, la mutuelle a divisé par deux sa perte d’exploitation qui s’élève à 60M d’euros. Le groupe a par ailleurs enregistré un résultat net exceptionnel de -31M d’euros du fait de la mise en œuvre de son volet social. « Sans le résultat exceptionnel, nous serions sur un résultat comptable à l’équilibre », signale le directeur général.
Concernant l’activité, le chiffre d’affaires est resté stable à 1.838M d’euros, contre 1.844M en 2022. C’est surtout l’effet prix qui a permis le maintien du chiffre d’affaires, car la mutuelle a enregistré une diminution de 7% de son volume d’adhérents en 2023. La baisse a été plus importante sur son portefeuille collectif qu’individuel. En effet, fin 2022 Aésio a résilié de nombreux contrats déficitaires et est sorti de certaines branches professionnelles. La mutuelle a également réduit le nombre de courtiers partenaires. Malgré toutes ces évolutions, 75% des contrats sont encore en portefeuille, selon la mutuelle.
Forte baisse des coûts de gestion
Par ailleurs, Aésio a réussi à baisser ses coûts de gestion de 39M d’euros. Son ratio de frais de gestion passe de 24% à 22% sur un an. Le ratio combiné en santé en ressort amélioré de deux points et atterrit à 102% en 2023. L’objectif est de le ramener à 100% en 2025.
Olivier Brenza explique avoir appliqué un taux pivot sur les tarifs 2023 de 6,7% et avoir fini l’année avec une augmentation des prestations santé de l’ordre de 5,5%, «ce qui nous évite une dégradation de la sinistralité. Le travail réalisé par nos équipes sur le pilotage du portefeuille nous permet de constater une amélioration sur la marge technique. Pour 2024, nous avons appliqué un taux pivot de 8%, compte tenu du transfert de charges », détaille le directeur général.
Et après 2025 ? La mutuelle a commencé à réfléchir sur la suite. Le prochain plan stratégique aura un volet sur le développement commercial, un autre sur sa politique de distribution et enfin des objectifs précis en matière de diversification d'activité - l'assurance santé représente aujourd'hui 95% de l'activité de la mutuelle.
À voir aussi
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches