Résultats 2023 : Just Mutuelle à fond sur la mutuelle communale
En fort développement, Just Mutuelle encaisse une perte de 1,7M d’euros en 2023, qui s’inscrit dans un plan triennal d’investissement.
Just affiche une forte croissance en 2023, qualifiée de "spectaculaire" par son président Philippe Mixe. "La mutuelle est sur une trajectoire de développement colossal. De 39M d'euros de cotisations en 2021, nous devrions atteindre 61M de cotisations en 2024, soit une augmentation de 50% en trois ans. Nous sommes très contents. Nous sommes là où on voulait être", déclare le président mutualiste.
Au cours de l’année 2023, la mutuelle membre de la Fnim a poursuivi son développement sous le modèle de mutuelle communale auprès de collectivités territoriales de tous bords. À date, elle revendique près de 1.000 communes partenaires. Récemment, la mutuelle de Valenciennes a signé avec les villes d'Arcueil en région parisienne, de Cannes dans les Alpes Maritimes, de Nazelles-Négron dans les environs de Tours, de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord... La liste de collectivités qui lui font confiance ne cesse de s'agrandir, après les contrats avec Toulouse, Chambéry, Reims, Saint-Raphaël, Le Touquet, Saint Tropez...
Un portefeuille en augmentation
Fin 2023, Just protégeait 64.420 personnes, en progression de 17% en un an. Le volume des cotisations atteint 49,3M d’euros, en augmentation de 16%. La mutuelle présidée par Philippe Mixe poursuit sa stratégie de sortie de l'assurance collective et de recentrage sur les contrats individuels. En 2023, son portefeuille est composé à 89% d’adhérents couverts par un contrat individuel, contre 83% en 2022.
"Nous avons cédé notre portefeuille de contrats collectifs. Notre seul axe de développement c’est le dispositif mutuelle communale. Ce qui me permet de ne plus compenser les déficits des contrats collectifs par les excédents des contrats individuels", déclare Philippe Mixe.
Le modèle de mutuelle communale permet de réduire les frais d'acquisition. Just Mutuelle affiche un niveau de frais de gestion de 15%, un niveau plus faible que celui des autres assureurs santé distribuant des contrats individuels.
Le résultat technique en non-vie plonge à -1,9M d’euros (contre -1,3M d’euros en 2022). Le résultat technique en vie est également négatif, de près de -900.000 euros, stable par rapport à l’an dernier. En revanche, le résultat non technique s’améliore considérablement. Il atteint 1M d’euros (contre 291.000 euros en 2022) et vient ainsi éponger en partie des pertes.
Un plan d'investissement triennal
Just Mutuelle avait prévu un déficit cumulé de 5 millions dans le cadre d’un plan d’investissement triennal initié en 2021. En 2023, la mutuelle du Nord encaisse une perte de 1,7 million d’euros. Ce résultat serait mieux qu’attendu grâce au résultat financier de 1,2 million, selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle.
Le déficit de 2023 intervient après une perte de 1,9M d’euros en 2022 et de 237.000 d’euros en 2021. Selon la trajectoire fixée par la mutuelle, le retour à l’équilibre est programmé pour 2024.
"Le choix politique voté unanimement par les élus c'était de s'engager dans une trajectoire d'investissement sur trois ans. Avec une prévision de déficit cumulé de 4,5M d’euros sur trois ans. Nous avons embauché 20 personnes, développé notre flotte automobile... Nous avons voulu financer notre développement non pas par une augmentation des cotisations ou avec des réserves mais par du déficit. Au bout des trois exercices, nous avons enregistré 3,9M d’euros de pertes. Ce déficit n’est pas le résultat de notre mauvaise gestion, mais un choix d’investissement. À partir de 2024, on va revenir vers des exercices à marge", explique Philippe Mixe.
Fin 2023, Just Mutuelle disposait de 17,2M d’euros de fonds propres et d’un ratio de couverture du SCR de 120%, en baisse de 13 points. "Je ne suis pas pour un taux SCR immodéré. On respecte les règles prudentielles, mais je ne cherche pas à avoir un taux de 180% ou au-delà de 200%", commente Philippe Mixe.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023