VIDÉOS/INFOGRAPHIES - Le groupe Covéa dévoile ses résultats pour l'exercice 2023. Le premier complet avec PartnerRe. L'entrée du réassureur dans le périmètre du mutualiste se fait déjà sentir.
« 2023 est le premier exercice complet de déploiement de la nouvelle stratégie de Covéa, lance Thierry Derez, directeur général du groupe mutualiste. C'est notre premier exercice complet avec PartnerRe ». Et le réassureur, dont l'acquisition était bouclée en juillet 2022, fait une entrée tonitruante dans le périmètre du groupe.
En termes d'activité déjà. Le poids de la réassurance double sa part dans le chiffre d'affaires. Entre 2022 et 2023 elle passe ainsi de 5,8Mds d'euros à 9,9Mds d'euros. En 2022, PartnerRe apportait déjà 4Mds d'euros de CA. Au global, le chiffre d'affaires du groupe bondit de 17,9% à 26,8Mds d'euros.
Côté résultat net, l'apport est encore plus flagrant. Ce dernier s'établit à 1.480M d'euros (+65%). Soit le montant presque exact du bénéfice net de PartnerRe (1.468M d'euros). Covéa Coopérations et l'assurance internationale bouclent l'année en déficits respectifs de 380M d'euros et 155M d'euros compensant en partie le résultat net de l'assurance en France (638M d'euros, -17,8%).
Difficile rentabilité sur le cœur de métier
Il faut dire que l'exercice fut particulièrement chahuté sur le périmètre français. Et tout particulièrement sur l'assurance dommages, cœur de métier historique de Covéa. Certes, en IARD le chiffre d'affaires grimpe de 2,5%. Mais « cette croissance provient à 90% de l'effet tarifaire », précise Valérie Cohen, directrice générale des offres et services du groupe. « Le solde de contrat reste toutefois positif », relève Maud Petit, directrice générale adjointe de Covéa. De l'ordre de 100.000.
Pour autant, les évènements climatiques et l'inflation du coût moyen de la réparation automobile grèvent la rentabilité du segment. Le ratio combiné repasse ainsi au-dessus de 100% (102%, contre 99,1% en 2022). En assurance non-vie, le résultat net recule nettement à 321M d'euros (-37%). Thierry Derez estime toutefois se trouver dans le peloton de tête en matière de rentabilité (comme il l'explique dans la vidéo ci-dessous).
En assurance-vie, le chiffre d'affaires gagne 5,9% sur un an à 5,7Mds d'euros, porté, notamment pas l'épargne-retraite. La collecte brute grimpe de 6,6% sur un an permettant au résultat net de la branche de gonfler de 51M d'euros à 317M d'euros.
Changement de cap à l'international
À l'international, en revanche, le groupe opère un virage. Depuis le début de l'année, son activité aux États-Unis est en run off. « La gestion des contrats devrait s'éteindre dans les deux ans », précise Maud Petit. Cette dernière indique par ailleurs que des discussions avancées étaient en cours en 2022 pour une cession à Porch. Mais cette dernière n'avait pas abouti faut d'accord des autorités réglementaires.
Au Royaume-Uni, Covea Insurance est lancé dans un vaste plan de redressement. Ce dernier doit aboutir à la fin de l'année. « Nous réfléchirons aux suites à donner après », relate la directrice générale adjointe. Dans les faits, PartnerRe pourrait devenir le bras armé de Covéa dans ses ambitions à l'international, comme l'indique Thierry Derez à notre micro ci-dessous.
Thierry apprécie le rapport de Thierry
La présentation des résultats fut par ailleurs l'occasion de commenter le récent rapport de Thierry Langreney. De nombreuses idées ont retenu l'attention de Valérie Cohen. « Je trouve que la cartographie des zones et le suivi des parts de marché sont une bonne chose, relève la directrice générale offres et services. Nous devons éviter que certains assureurs quittent les zones les plus à risques ». Il en va de même pour la création du nouveau fonds de prévention, ou encore la mise en place d'une association de la prévention climatique.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023