Résultats 2023 : Millésime historique pour Crédit Agricole Assurances
Fortement impacté par la sinistralité climatique au dernier trimestre, Crédit Agricole Assurances a pu compter sur le reste de l'année 2023 pour signer une activité record.
Le premier semestre annonçait déjà la couleur. Crédit Agricole Assurances vient de signer une année record. Son chiffre d’affaires a augmenté de 5,6%, pour ressortir à 37,2Mds d’euros. Pourtant, l’activité assurance du groupe bancaire a subi la dernière partie de l’année marquée par une forte sinistralité climatique. Largement emporté par la tempête Ciaran, Crédit Agricole Assurances a dû supporter 262M d’euros de charges de sinistres, pour 66.000 dossiers relevés. Mais sur l’ensemble de l’année, l’entité a pu compter sur une activité vie particulièrement dynamique en France (+11,7%) qui a permis de compenser la baisse enregistrée en Italie (-10,9%). Mais surtout, celle observée et dans le reste du monde (-46,4%),« principalement liée à la baisse de la collecte brute d’assurance vie au Luxembourg, concurrencée par l’épargne bilan », indique un communiqué.
En épargne/retraite, La collecte brute s’est établie à 26,4Mds d’euros au 31 décembre, avec un taux d’unités de compte record de 45,9%. La collecte nette est, quant à elle, ressortie légèrement négative à -0,3Md d’euros.
Collecte nette positive portée par les UC
A l’instar du marché, la collecte nette positive a exclusivement été portée par les supports en unités de compte (6,1Md d’euros).
A fin juin, les encours en assurance vie ont atteint un niveau inédit à 330,3Mds d’euros, dont 95,2Mds en unités de compte.
La provision pour participation aux excédents s’est établie à 9,8Mds d’euros et représente 4,5% des encours euros. Afin de choyer ses adhérents, Crédit Agricole Assurances a pioché dans ses réserves pour proposer un taux de revalorisation moyen de 2,80% (+0,50 point) au titre de l’année 2023.
L’activité dommages n’est pas en reste. Son chiffre d’affaires s’est inscrit à 5,7Mds d’euros, en progression de 9,1%. Une performance tirée par une bonne dynamique commerciale. Sur l’ensemble de l’année, le portefeuille a crû de 3,5%, représentant un apport net supérieur à 540.000 contrats. L’activité a par ailleurs été portée par une hausse de la prime moyenne du fait des majorations tarifaires et de l’évolution du mix produit. À fin décembre, le portefeuille dommages est constitué de plus de 15,8M de contrats.
Le ratio combiné s’est élevé à 97,1% au titre de l’année 2023, en hausse de 1,8 point sur un an, « en lien avec une sinistralité climatique importante au dernier trimestre 2023 », explique le bancassureur.
En prévoyance / emprunteur / assurances collectives, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,3%, à 5,1Mds d’euros. En croissance de 6%, « l'emprunteur bénéficie d’une hausse du taux d’adossement ainsi que de contrats à prime unique à l’international », indique un communiqué. Quant à la prévoyance individuelle et aux assurances collectives, les deux segments ont respectivement progressé de 9% et 24,9%.
De son côté, le résultat net part du groupe est ressorti à 1,76Mds d’euros, en progression de 20,9%.
Enfin, le ratio de solvabilité de Crédit Agricole Assurances a progressé de dix points sur un an, à 214%.
Une CSM en hausse
La CSM (Contractual Service Margin) – qui correspond au réservoir des profits futurs liés aux périodes de couverture pour les contrats profitables – est ressortie à 23,8Mds€, en croissance de 9,5% sur un an.
« En 2024, nous resterons focalisés sur la mise en œuvre de notre stratégie et maintiendrons nos efforts pour générer une croissance durable, utile à nos clients et à la société », a commenté Nicolas Denis, directeur général de Crédit Agricole Assurances. L’entité pourra notamment compter sur son partenariat avec l’Italien Banco BPM.
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants