Résultats 2023 S1 : Allianz porté par l’assurance dommages
Au premier semestre, les comptes du géant allemand, Allianz, ont été portés par le dynamisme de la branche dommages.
Après que les Français ont publié leurs comptes semestriels, c’est au tour des assureurs européens de se plier à l’exercice. Sur les six premiers mois de l’année, Allianz a fait état d’un chiffre d’affaires de 85,6Mds d’euros, en hausse de 4,8%. Une performance portée par le dynamisme de sa branche IARD (+9,8%), qui a profité d’une hausse des prix et des volumes. De son côté, le segment vie/santé est passé de 37,6Mds d’euros, à 36,2Mds d’euros. « La croissance observée aux Etats-Unis et chez Allianz Reinsurance n’ont pas suffi à compenser la baisse d’activité en Allemagne et en Italie », peut-on lire dans un communiqué.
Côté rentabilité, le résultat d’exploitation (Ebit) a crû de près de 15%, pour s’inscrire à 7,5Mds d’euros tandis que le bénéfice net attribuable aux actionnaires a progressé de 90,2%, à 4,7Mds d’euros.
L’assurance allemand affiche un ratio de solvabilité de 208%, contre 201% au quatrième trimestre 2022.
Sur la bonne voie
Grâce à ce premier semestre dynamique, l’assureur allemand est sur « la bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels », a confirmé Olivier Bäte, PDG du groupe.
Sur l’ensemble de l’année, Allianz confirme viser un résultat d’exploitation de 14,2Mds d’euros, « avec un écart de plus ou moins 1 milliard d’euros », précise un communiqué.
À voir aussi
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour