Résultats 2023 S1 : L’assurance brille chez BNP Paribas
Au premier semestre, le pôle assurance de BNP Paribas a progressé de 7,8%, porté par le dynamisme des activités épargne et protection.
La période des résultats est lancée. Et BNP Paribas ouvre les festivités. Après un bénéfice net record enregistré au deuxième trimestre 2022, le bancassureur fait état d’un résultat net part du groupe en repli, à 2,81Mds d’euros. D’avril à juin, le produit net bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – s’est inscrit à 11,36Mds d’euros, en repli de 1,5%. Hors éléments exceptionnels, incluant la charge extraordinaire due aux changements sur les TLTRO (prêts long terme accordés aux banques par la Banque Centrale Européenne), le PNB progresse de 3,3% sur un an.
Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires s’est maintenu à 23,4Mds d’euros. La banque de la rue d'Antin a pu compter sur le dynamisme de ses pôles opérationnels, en progression de 2,6%. Les revenus de la branche Corporate & institutional banking (CIB) ont crû de 1,1%, tandis que ceux du pôle Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) ont progressé de 4,6%.
L'assurance et le wealth management en renfort
En hausse de 0,5% sur le semestre, la branche Investment & Protection Services (IPS) – qui englobe les métiers assurance, wealth management, gestion d’actifs et immobilier – s'est montrée moins dynamique.
BNP Paribas a néanmoins pu compter sur ses activités assurance et Wealth Management. Elles ont respectivement progressé de 7,8% et de 8,6% sur les six premiers mois de l’année. Le pôle assurance affiche une bonne résistance grâce à l’activité épargne et la hausse de l’activité protection, avec une augmentation du résultat technique. Les frais de gestion, à 405M d’euros, sont aussi en hausse de 2% par rapport au premier semestre 2022, en lien avec la poursuite de projets ciblés.
L'immobilier fait grise mine
À 781M d’euros, le résultat avant impôt de l’assurance est en forte hausse de 16,4% par rapport au premier semestre 2022. « Il intègre la hausse de la contribution des sociétés mises en équivalence, notamment en Amérique Latine et en Europe », explique le groupe dans un communiqué.
A l’instar de l’assurance et du wealth management, les revenus du pôle de gestion d’actifs ont également crû, précise la première banque de la zone. Pas de quoi pour autant rattraper la forte baisse du pôle immobilier « en lien avec une base élevée au second trimestre 2022 et des environnements peu porteurs », précise le locataire du CAC 40.