Smacl Assurances creuse ses pertes. Après les 139M d'euros de déficit en 2022, l'assureur affiche un résultat net négatif de 200M d'euros en 2023.
2023 fut particulièrement compliquée pour Smacl Assurances SA. Certes, l'assureur passé sous le giron du groupe Maif voit son chiffre d'affaires grimper de 1% à 408,6M d'euros. Mais c'est à peu près le seul rayon de soleil de l'exercice. Car dans le même temps, la charge de sinistres bondissait de 10% à 583,3M d'euros. Soit 1,4 fois le chiffre d'affaires de la compagnie. Dans son rapport SFCR, elle évoque « la survenance de sinistres graves, de violences urbaines et la modification des pratiques de provisionnement ».
L'année dernière fut effectivement émaillée par des évènements d'ampleur. Des sinistres climatiques tout d'abord. Mais aussi et surtout les émeutes du début de l'été. Or Smacl Assurances se trouve particulièrement exposée en tant que spécialiste de la couverture des collectivités territoriales. Sur les 536 communes touchées par les émeutes, 75% étaient couvertes par Smacl. En septembre dernier, Patrick Blanchard, son directeur général évoquait d'ailleurs une facture de l'ordre de 65M d'euros.
Objectif rentabilité en 2026
Reste que le résultat net de souscription se creuse de 46%. Au 31 décembre dernier, il était déficitaire de 212M d'euros. Contre 145,1M d'euros un an plus tôt. Sans les mesures d'économie engagées pour rétablir l'équilibre, il aurait pu plonger encore plus. Car en 2023, Smacl Assurances SA réduisait ses dépenses de 2,6M d'euros. Soit un effort de 3%. S'il n'indique pas la nature de ses efforts, le rapport SFCR pointe que le nombre de salariés en équivalent temps plein se contractait fortement en 2023. Il passait de 845 en 2022 à 767 au 31 décembre dernier.
La compagnie est effectivement engagée dans un plan qui vise à renouer avec la rentabilité à horizon 2026. Et la route promet d'être longue car les pertes nettes pour 2023 s'élevaient à 195,9M d'euros. Elles surviennent après un déficit net de 139,1M d'euros sur l'exercice précédent. À l'époque, le groupe Maif procédait à une recapitalisation de 140M d'euros.
(Re)recapitalisation
Ce dernier dont le résultat net fondait en 2023 a dû une nouvelle fois mettre la main au pot. En premier lieu, la mutuelle d'assurance procédait à deux émissions de dettes d'un montant cumulé de 81M d'euros. S'ensuivait une augmentation de capital de 65M d'euros. « Soit le montant exact du coût des émeutes. Nous avons toujours dit que nous serons là pour couvrir les évènements exceptionnels, relevait Pascal Demurger, directeur général de Maif en début d'année. Mais le reste est entre les mains de Smacl ». Le plan de redressement comporte un train de mesures drastiques. Résiliations, abandon de portefeuilles, nettoyage dans les contrats, revue de la réassurance et des frais généraux ou encore hausse significative de tarifs figurent ainsi au menu.
En attendant que ces dispositions produisent leurs effets, le soutien de Maif permet à Smacl Assurances de limiter la casse sur son niveau de capital requis. En 2022, le groupe affichait un ratio de solvabilité de 138%. Un an plus tard, il reste relativement stable à 136%.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023