Résultats 2023 T1 : L’activité assurance de BNP Paribas sort du lot
Au premier trimestre de l’exercice 2023, le métier assurance de BNP Paribas tire son épingle du jeu aux côtés du wealth management dans la branche Investment & Protection Services (IPS).
La saison des résultats trimestriels est officiellement lancée. Et c’est BNP Paribas qui rend en premier sa copie.
De janvier à mars, le produit net bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – est ressorti à 12,5Mds d’euros, en hausse de 5,3% sur un an. Une performance portée par l’ensemble des pôles de la banque de la rue d’Antin.
Dans le détail, l’activité Corporate & Institutional banking a crû de 4%, pour s’inscrire à 4,8Mds d’euros. La branche Commercial, Personal Banking & Services n’est pas en reste. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,9%, à 6,6Mds d’euros.
L'assurance tire ton épingle du jeu
Le pôle Investment & Protection Services (IPS) – qui englobe les métiers assurance, wealth management, gestion d’actifs et immobilier – s’est montré moins dynamique. Les revenus ont grappillé 0,6% pour s’établir à 1,4Md d’euros. Dans l’ensemble, le métier assurance a tiré son épingle du jeu.
Au 31 mars, son chiffre d’affaires est ressorti à 524M d’euros, en hausse 6,9% par rapport au premier trimestre 2022. Il a notamment été « porté par la progression des revenus de l’activité protection », peut-on lire dans un communiqué.
Sous la nouvelle norme IFRS17, la dynamique de l’activité épargne s'est maintenue en France, tirée par une collecte brute de 6,2Mds d’euros au premier trimestre 2023.
L’activité protection poursuit sa croissance en France, avec une bonne performance de l’assurance affinitaire et de l’assurance dommages.
Du côté de l'international, l’activité progresse en particulier en Amérique Latine.
Au premier trimestre, les frais de gestion de l’assurance ont progressé de 2,7%, à 202M d’euros. Cela s'explique notamment par la bonne dynamique commerciale. « L’effet de ciseaux a largement été positif », explique le bancassureur.
La gestion d'actifs en chute libre
Enfin, le résultat avant impôt de l’assurance a bondi de 19,2%, pour s’établir à 381M d’euros. Pas de quoi pour autant compenser la chute du pôle gestion d’actifs (-55%), dont l’environnement a été « peu porteur », selon le groupe.
Au total, le résultat avant impôt du pôle IPS affiche un repli de 7% sur les trois premiers mois de l’année.
A l’échelle du groupe, le résultat net (part du groupe) s’est inscrit à 4,43Mds d’euros intégrant la plus-value de la vente de Bank of the West aux Etats-Unis. Une cession dont le montant s’élève à 16,3Mds de dollars qui a généré une plus value exceptionnelle (nette d'impôts) d'environ 2,9Mds d'euros.
Hors éléments exceptionnels, le résultat net (part du groupe) est ressorti à 2,8Mds d’euros, en hausse de près de 55%.
Objectifs confirmés
« Bénéficiant plus que jamais des forces de son modèle, BNP Paribas confirme ainsi ses objectifs à horizon 2025 tels que révisés à la hausse en février 2023 », précise le groupe. La banque prévoit notamment une croissance moyenne de son bénéfice de 9% par an d’ici 2025, contre 7% précédemment.