Résultats 2023 : Tous les voyants au vert pour Wakam
INFOGRAPHIES - Wakam boucle l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires en progression de plus de 40% et un résultat financier qui repasse dans le vert. L’activité internationale de l’assureur, notamment au Royaume-Uni, a quant à elle plus que doublé en un an.
Tous les voyants sont au vert pour Wakam qui boucle son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires (primes émises) en hausse de 41% par rapport à l’an dernier, à 924M d'euros.
Dans le détail, la branche affinitaire et divers progresse de 175M d’euros sur un an pour atteindre 396,3M d’euros. Une performance « principalement portée par le nouveau partenariat santé animale au Royaume-Uni (ManyPets, ndlr) », selon le dernier rapport SFCR de l'assureur. De son côté, l’activité dommages aux biens chute de 18M d’euros, « principalement en France, du fait de la résiliation de certains contrats », poursuit Wakam.
Avec un chiffre d’affaires de 656,1M d’euros réalisé hors de France (l’assureur opère dans 32 pays, majoritairement en LPS). Wakam tient surtout sa bonne forme de ses activités au Royaume-Uni, « où le marché du B2B2C est très dynamique. L’entreprise y réalise un chiffre d’affaires de 525M d’euros en 2023 », soit plus du double par rapport à l’an dernier. (voir nos infographies ci-dessous).
Résultat financier dans le vert
Côté résultat financier, négatif en 2022 à -6,2M d’euros, la compagnie repasse dans le vert à 5,5M d’euros fin 2023. Une hausse principalement liée à un gain de change latent de 4,3M d’euros (en lien avec la hausse de la Livre Sterling), ainsi qu’à « l’effet année pleine des investissements en obligations de fin 2022 à des taux plus élevés que la moyenne historique du portefeuille, conduisant à un impact de +1,1M d’euros en 2023 en comparaison à 2022 », explique Wakam dans son rapport financier.
Si le ratio de sinistralité (net de réassurance) s’établit à 78%, il augmente de 19,7 points sur l’année, à cause notamment de la dégradation de sinistres graves enregistrés sur l'année 2022 sur le parc roulant de la compagnie et « les impacts de sinistralité résiduels de contrats résiliés en lien avec l’inflation et les catastrophes naturelles ». À fin 2023, le ratio de couverture du SCR de Wakam s’élevait à 150% (pour 63,2M d’euros, contre 54,7M d’euros en 2022) et le ratio de couverture du MCR à 328% (pour 23,1M d’euros).
Sur l'exercice en cours, la compagnie emmenée par Olivier Jaillon et Catherine Charrier-Leflaive indique vouloir s’appuyer sur quatre grandes orientations stratégiques : « accroître la rentabilité de ses portefeuilles, poursuivre la croissance sélective initiée fin 2023, renforcer son modèle opérationnel avec le plan de transformation engagé et consolider le modèle de transfert de risque ».
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023