Le réassureur français Scor a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 104M d'euros, contre une perte nette de 80M un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi, bénéficiant notamment d'un volume de sinistres plus modéré.
Ce résultat est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 121M, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires.
En réassurance dommage et responsabilité, Scor voit son ratio combiné net (indemnisation des sinistres, frais et commissions rapportés aux primes perçues) tomber de 135,2% au premier trimestre 2011 à 92,5% sur les trois premiers mois de 2012.
Alors que le début de l'année 2011 avait été marqué par une série de catastrophes naturelles sans précédent au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le seul fait notable du premier trimestre 2012 est lié, pour Scor, à la révision à la hausse du coût des inondations en Thaïlande, survenues fin 2011, à hauteur de 28M d'euros.
Les primes brutes émises en réassurance de dommage et de responsabilité sont en hausses de 20%. Cette forte croissance ne modifie pas l'objectif de 9% de progression sur l'année, conformément au plan stratégique, baptisé « Strong Momentum V1.1 », indique Scor.
En réassurance-vie, la croissance atteint 65%, grâce notamment à l'acquisition, finalisée en août 2011, de Transamerica Re, division américaine de réassurance du néerlandais Aegon.
Au total, les primes brutes émises bondissent de 39%, à 2,32Mds d'euros.
Le bon dynamisme commercial est légèrement atténué par le moindre rendement des placements, qui atteint 2,6% contre 3,5% au premier trimestre 2011.
PARIS, 3 mai 2012 (AFP)
À voir aussi
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens
Acquisition : Scor dépose un projet d'OPA pour le rachat de MRM
Scor : La vente d'Humensis se précise