Résultats/1er trimestre : ING dans le vert, veut séparer ses activités banque et assurance

mercredi 12 mai 2010
Image de Résultats/1er trimestre : ING dans le vert, veut séparer ses activités banque et assurance

Le bancassureur néerlandais ING a annoncé mercredi avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2010 mais a déclaré rester « vigilant » en raison de la volatilité des marchés. La grande priorité d'ING pour 2010 est la séparation des activités de banque et d'assurance du groupe pour, à terme, « créer des sociétés fortes et indépendantes ».

Le bénéfice net s'est établi à 1,33Md d'euros, grâce notamment à des cessions d'actifs et à des dépréciations d'actifs moins importantes, alors qu'une perte de 793M d'euros avait été enregistrée pour l'exercice précédent.

Ce résultat est largement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire qui tablaient sur un bénéfice net de 930M d'euros. « Nous devons rester vigilants car les marchés sont encore volatils et la reprise économique pourrait s'avérer fragile », a déclaré Jan Hommen, le directeur exécutif du groupe, dans un communiqué.

ING avait annoncé en octobre dernier vouloir cette séparation pour, à terme, vendre sa branche assurance. Le bancassureur néerlandais a également précisé détenir pour 3,2Mds d'euros d'obligations de l'Etat grec, dont 1,9Md pour sa branche d'activités bancaires et 1,3Md pour sa branche assurance.

ING possède pour 2,8Mds d'euros d'obligations de l'Etat espagnol et pour 1,6Md d'euros d'obligations de l'Etat portugais. Au 31 mars, le bancassureur détenait pour un total de 94,4Mds d'euros d'obligations d'état dans le monde, soit 5Mds d'euros de plus qu'au 31 décembre 2009.

Le bénéfice opérationnel s'est établi à 1,02Md d'euros alors qu'une perte opérationnelle de 236M d'euros avait été enregistrée lors du premier trimestre de 2009. ING a également indiqué avoir réduit le nombre de ses employés de 5% par rapport à la même période un an plus tôt et en compte maintenant 105.140 dans le monde.

La Haye, 12 mai 2010 (AFP)

Contenus suggérés