Au premier trimestre 2023, BPCE Assurances affiche un produit net bancaire pro forma de 180M d’euros, en hausse de 41%.
Si les déboires des banques américaines n’impactent pas les établissements français, ces derniers pâtissent de la hausse des taux réglementés. En témoignent les comptes trimestriels de BPCE. Il faut dire que le groupe bancaire détient près de 30% de parts de marchés sur le Livret A. Aussi, Au 31 mars, son bénéfice a lâché 29%, pour s’inscrire à 533M d’euros. « Retraité des effets de l’épargne réglementée, il croît de 8% », détaille Nicolas Namias, président du directoire lors d’une conférence téléphonique. L’impact de la hausse du taux du Livret A est estimé à 280M d’euros sur le trimestre.
De son côté, le produit net bancaire du groupe – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – s’est replié de 5%, pour atterrir à 5,8Mds d’euros. Le petit livret rouge a pesé à hauteur de 380M d’euros sur l’activité du groupe. Retraité de la hausse des taux réglementés, le chiffre d’affaires a progressé de 1%.
L'assurance progresse pro forma
En marge de la présentation des résultats, Nicolas Namias a insisté sur la bonne performance commerciale du groupe qui englobe les réseaux Caisse d’Épargne et Banque Populaire.
Pour autant, le pôle banque de proximité et assurance a reculé de 7% impacté par la banque de détail. Et ce, malgré la bonne tenue du métier assurance. De janvier à mars, il a progressé de 41% en pro forma – intégrant la nouvelle norme IFRS 17 – pour atteindre 180M d’euros.
Les primes (hors traité de réassurance avec CNP Assurances) ont reculé de 4%, à 4Mds d’euros. Elles s’affichent en baisse de 6% en assurance vie tandis qu’elles progressent de 10% en dommage.
En assurance vie, les actifs sous gestion ont progressé de 4%, à 86,6Mds d’euros, avec une collecte brute de 3,1Mds d’euros.
En assurance dommages et prévoyance, le taux d’équipement des deux réseaux a atteint 33,4M, en hausse de 0,7 point sur un an. Le ratio combiné IARD (incendies, accidents et risques divers) se situe à 92,6%.
Du côté de la banque de grande clientèle, le PNB de BPCE a progressé de 7%, à 1,04Md d’euros. Quant à la gestion d’actifs, la collecte est ressortie positive sur le trimestre. Les actifs sous gestion ont atteint 1.112Mds d’euros, en hausse de 3% sur les trois premiers mois de l’année.
Parmi les plus solides banques d'Europe
Lors de la conférence téléphonique, Nicolas Namias a par ailleurs vanté la solidité financière du groupe BPCE. A fin mars, les fonds propres s’élèvent à 70Mds d’euros, ce qui fait ressortir un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de 15% « parmi les plus élevés d’Europe », précise le président du directoire.
Pour la suite de l’exercice, le groupe pourrait faire face à une nouvelle hausse de la rémunération du Livret A. « La décision appartient au ministre sur recommandation du gouverneur », a déclaré Nicolas Namias interrogé sur l’éventualité de la remontée du taux de l’épargne réglementée. Avant de préciser que « le taux du Livret A fonctionne comme une forme de taux directeur de notre passif. Or, dès lors que le coût du passif augmente, le coût du financement de l’économie suivra assez mécaniquement ».
À voir aussi
Bancassurance : Rezki Mokdad, DGD de BPCE Assurances IARD
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030