Résultats T1 2023 : Crédit Agricole Assurances démarre l’année en trombe

mercredi 10 mai 2023
Image de Résultats T1 2023 : Crédit Agricole Assurances démarre l’année en trombe

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Crédit Agricole Assurances est ressorti à 11,7Mds d’euros. En vision bancaire, le PNB s'élève à 711M d'euros, ce qui représente 12% des revenus de CASA, l'entité cotée du groupe.

Crédit Agricole Assurances démarre l’année en fanfare. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires est ressorti à 11,7Mds d’euros, en hausse de 4,3%. Il représente 711M d’euros (sous la norme IFRS 17) en termes de produit net bancaire (PNB), soit 12% des revenus de Crédit Agricole SA, l’entité cotée du groupe Crédit Agricole.

En épargne/retraite, l’activité a profité de la reprise des marchés ainsi que d’une bonne dynamique commerciale. Aussi, la collecte brute atteint un plus haut, à 8,2Mds d’euros, avec un taux d’unités de compte record à 45,8%, en hausse de 4,8 points sur un an. La collecte nette ressort à 0,7Md d’euros sur le trimestre. Les encours grappillent 0,7%, à 324,6Mds d’euros.

L'assurance dommages à la fête

Dans les activités non-vie, l’assurance dommages affiche une santé de fer. Son chiffre d’affaires s’inscrit à 2,2Mds d’euros, en hausse de 5,4%. A fin mars, le portefeuille de contrats dommages s’élevait à près de 15,5M (+1%).

Crédit Agricole Assurances souligne par ailleurs la « très bonne dynamique du chiffre d’affaires sur l’assurance récolte » qui bondit de 75% sur un an.

Le ratio combiné s’établit à 97%, en amélioration de 0,7 point de pourcentage sur un an, « en lien avec la sinistralité favorable sur le premier trimestre », peut-on lire dans un communiqué.

En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires s’élève à 1,2Md d’euros, en baisse de 10% « en lien avec la cession de La Médicale en 2022 », explique le groupe. Le spécialiste de l’assurance des professionnels de santé passait sous pavillon Generali France au 1er juillet dernier.

Contenus suggérés