Résultats T1 2023 : Crédit Agricole Assurances démarre l’année en trombe
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Crédit Agricole Assurances est ressorti à 11,7Mds d’euros. En vision bancaire, le PNB s'élève à 711M d'euros, ce qui représente 12% des revenus de CASA, l'entité cotée du groupe.
Crédit Agricole Assurances démarre l’année en fanfare. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires est ressorti à 11,7Mds d’euros, en hausse de 4,3%. Il représente 711M d’euros (sous la norme IFRS 17) en termes de produit net bancaire (PNB), soit 12% des revenus de Crédit Agricole SA, l’entité cotée du groupe Crédit Agricole.
En épargne/retraite, l’activité a profité de la reprise des marchés ainsi que d’une bonne dynamique commerciale. Aussi, la collecte brute atteint un plus haut, à 8,2Mds d’euros, avec un taux d’unités de compte record à 45,8%, en hausse de 4,8 points sur un an. La collecte nette ressort à 0,7Md d’euros sur le trimestre. Les encours grappillent 0,7%, à 324,6Mds d’euros.
L'assurance dommages à la fête
Dans les activités non-vie, l’assurance dommages affiche une santé de fer. Son chiffre d’affaires s’inscrit à 2,2Mds d’euros, en hausse de 5,4%. A fin mars, le portefeuille de contrats dommages s’élevait à près de 15,5M (+1%).
Crédit Agricole Assurances souligne par ailleurs la « très bonne dynamique du chiffre d’affaires sur l’assurance récolte » qui bondit de 75% sur un an.
Le ratio combiné s’établit à 97%, en amélioration de 0,7 point de pourcentage sur un an, « en lien avec la sinistralité favorable sur le premier trimestre », peut-on lire dans un communiqué.
En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires s’élève à 1,2Md d’euros, en baisse de 10% « en lien avec la cession de La Médicale en 2022 », explique le groupe. Le spécialiste de l’assurance des professionnels de santé passait sous pavillon Generali France au 1er juillet dernier.
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien