Résultats T1 2023 : L'activité assurance de Société Générale bondit
INFOGRAPHIE – Le Produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – du métier assurance de Société Générale a crû de 51% sur le trimestre.
Société Générale publie ses trimestriels la veille d’un changement de gouvernance. Le 23 mai, Frédéric Oudéa cédera la direction générale de la banque au logo rouge et noir à Slawomir Krupa. Son ambition : passer la main dans de « bonnes dispositions », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique.
Sur le plan financier, Société Générale tient bon. Au premier trimestre, le résultat net du groupe a crû de 5,7% sur un an, à 868M d’euros. Son produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – s’est replié de 5,5%, pour atterrir à 6,67Mds d’euros selon la nouvelle norme comptable, IFRS 17.
Malgré un coup de mou pour la banque de détail en France (-11%), le métier assurance s’est montré dynamique. Le PNB a progressé de 51%, à 147M d’euros. L’’activité vie épargne affiche des encours quasi stables à 133Mds d’euros, avec une part d’unités de compte de 37%, en progression de 1 point sur la même période. La collecte brute s’est inscrite à 3,6Mds d’euros, grâce notamment à la France.
Enfin, l’activité protection a crû de 3,5% sur un an, soutenue par les primes dommages en progression de 7,4% sur la même période.
Sur le plan stratégique, la bascule informatique des données des clients de Crédit du Nord suit son cours. Elle devrait s'achever d'ici à quelques jours. « Nous avons accéléré l'avancement de nos projets stratégiques sur le trimestre », a indiqué Frédéric Oudéa.
En revanche, le dirigeant n'a pas souhaité commenter l'affaire « CumCum ». Plusieurs banques, dont Société Générale, sont soupçonnées de fraude fiscale et font l'objet d'enquêtes. La prise de poste de Slawomir Krupa s'annonce mouvementée.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : L’activité assurance de Société Générale bondit
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
Bancassurance : Société Générale se désengage du Maroc