Résultats T3 2013 : Hanover Re attend 800 millions d'euros de bénéfice en 2013
Le réassureur allemand Hannover Re a annoncé mardi tabler sur une reprise de la croissance de ses bénéfices en 2014, malgré une forte compétition persistante dans le secteur de la réassurance non-vie, sa principale source de revenus. Dans un communiqué, le groupe, troisième mondial de son secteur, a détaillé, prévoir pour l'année prochaine un bénéfice net "de l'ordre de 850M d'euros" en 2014. Il a également maintenu sa prévision d'un bénéfice net de l'ordre de 800M d'euros pour 2013. En 2012, moins de frais que prévu liés à des catastrophes naturelles avaient poussé son bénéfice net à un niveau record de 858,30M d'euros. "Cet objectif 2013 est facilement atteignable et le nouvel objectif 2014 est en partie plus optimiste que nous l'attendions", a commenté Thorsten Wenzel, analyste chez DZ Bank.
Ses prévisions pour 2013 et 2014 valent sous réserve de nouvelles grosses catastrophes naturelles et d'évolutions négatives brutales sur les marchés financiers, prévient Hannover Re. Il a aussi confirmé tabler sur une hausse des primes brutes d'environ 5% à changes constants pour 2013, tandis que pour 2014, celle-ci est attendue "à un chiffre", dans le bas de la fourchette. "A ce jour, Hannover Re ne s'attend pas en 2014 à une quelconque diminution de la compétition dans la réassurance non-vie. Il sera donc nettement plus important de rester concentré sur des conditions de risques appropriées plutôt que sur la croissance des primes brutes", explique le groupe.
Pour l'heure, Hannover Re a fait part de sa "satisfaction" sur le déroulé en cours de l'année 2013. Le troisième trimestre s'est tout de même soldé par un bénéfice net de 206 millions d'euros, en recul de 23% sur un an, conformément aux attentes du consensus d'analystes réuni par l'agence Dow Jones Newswires.
Les entrées de primes brutes, équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur des assurances, ont diminué de 2,8% à 3,31Mds d'euros et le résultat opérationnel a perdu 30,7% à 291M d'euros. Mais Hannover Re rappelle que l'an dernier à la même période, ses performances financières avaient profité de gains exceptionnels venus gonfler ses résultats et de coûts liés à des catastrophes naturelles "inhabituellement bas".
Francfort, 05 novembre 2013 (AFP)
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
YôOdj - Le Boeing 737 Max sous turbulences
Captives : Tirage gagnant pour la FDJ