Le géant allemand de la réassurance Munich Re s'est dit jeudi confiant de dépasser légèrement sa prévision de bénéfice net pour cette année, de 3Mds d'euros, au terme d'un troisième trimestre très profitable.
Celui-ci s'est soldé par un bénéfice net part du groupe de 735Mds d'euros, en hausse de 17% sur un an. Le bénéfice d'exploitation en revanche est ressorti sous les attentes, à 910M d'euros, en baisse de 14% sur un an.
Cela n'empêche pas le directeur financier Jörg Schneider de saluer un troisième trimestre "satisfaisant malgré des conditions difficiles". Les effets de change ont continué à peser sur les bénéfices, mais moins que l'an dernier et les trimestres précédents. Pour les mois qui viennent, "il y a toujours des incertitudes, notamment sur la saison d'hiver qui démarre en Europe", a expliqué M. Schneider, mais "les dégâts causés par les tornades aux Etats-Unis et dans les Caribiques sont pour le moment contenus", ce qui incite le groupe, dont les résultats sont très tributaires des catastrophes naturelles, à l'optimisme sur l'ensemble de 2014.
Munich Re s'attend à ce que sa division réassurance, de loin la plus grosse, fasse mieux qu'escompté jusqu'ici, même chose pour sa filiale Ergo et Munich Health, sa petite activité d'assurance-santé.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR