L'assureur français Axa a publié jeudi un chiffre d'affaires en légère hausse de 1,1% à 27,910 milliards d'euros au premier trimestre, porté par une progression des ventes en assurance-vie et dommages, selon un communiqué.
A données comparables (périmètre et taux de changes), la hausse a atteint 0,8%. L'assureur français s'est appuyé sur une légère hausse de sa branche assurance-vie, épargne et retraite, qui représente près de 60% de ses ventes totales. Son chiffre d'affaires a progressé de 0,5% à 16,540Mds d'euros.
Ce segment « a bénéficié d'une collecte accrue et de la confiance renouvelée de nos clients », a réagi le PDG d'Axa Henri de Castries, cité dans le communiqué, qui précise que « les efforts menés pour augmenter nos marges ont porté leurs fruits ».
La collecte nette est positive à 4Mds d'euros tandis que le volume des affaires nouvelles a augmenté de 1,6% à 1,631Md d'euros. En dommages, les ventes se sont élevées à 9,243Mds d'euros, en progression de 1,4% sur un an, grâce à la hausse des prix. L'activité des particuliers a crû de 3% mais celle des entreprises s'est repliée de 3%.
M. de Castries s'est dit confiant « dans notre capacité à poursuivre ces augmentations en parallèle d'une souscription sélective ». Enfin, la branche assurance internationale a vu ses ventes augmenter de 2,8% à 1,212Md d'euros et la gestion d'actifs de 6,2% à 809Mds. Cette dernière division « a bénéficié de la reprise générale des marchés et d'une moindre décollecte », de 12Mds d'euros, a indiqué le PDG.
Au total, les actifs sous gestion ont représenté 877Mds d'euros, au-dessus du niveau de fin 2009 (845Mds). Géographiquement, les ventes totales de l'assureur ont reculé aux Etats-Unis de 30,6%, en Asie-Pacifique de 13,7% et en France de 4,7%. Le groupe s'est rattrapé en Allemagne (+11,9%), en Suisse (+5,6%), au Royaume-Uni (+11,5%), au Canada (+23,4%) et dans la région Méditerranée et Amérique latine (+66,2%).
Pour 2010, M. de Castries dit avoir « commencé à récolter les bénéfices des actions initiées en 2009 » et pense pouvoir « tirer parti de la reprise graduelle de l'environnement économique ». En 2009, Axa était parvenu à multiplier par quatre son bénéfice net malgré un recul de son chiffre d'affaires (-3%).
Paris, 6 mai 2010 (AFP)
assurance
assurance entreprises
assurance particuliers
assurance vie assurance dommages
Assureur
assureur axa
assureur francais axa
axa
axa assurance
AXA France
axa henri de castries
bénéfice
branche assurance
collecte
collecte assurance-vie
dommages
epargne
epargne retraite
Henri de Castries
résultats
resultats assurance
resultats assureur
résultats Axa
resultats axa France
résultats premier trimestre
retraite
vie
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
Dommages : Une PPL pour disposer librement de son indemnisation