Retraite : Une jeunesse sous pression
Près de deux tiers des Français craignent la faillite du système de retraite, selon l’enquête 2021 du Cercle de l’épargne et d’Amphitéa. Les jeunes semblent être les plus inquiets et ont été plus nombreux à épargner durant la crise sanitaire.
Le Cercle de l’épargne et Amphitéa ont publié les résultats d’une enquête menée en septembre 2021, sur les Français, l’épargne, la retraite et la dépendance. L’étude montre que près de deux tiers des Français ne croient plus au système de retraite actuel et craignent même sa faillite. La génération des plus jeunes ainsi que les plus âgés sont les plus inquiets sur le sujet mais semblent placer leurs craintes sur des points différents. Les jeunes ont tendance à ne plus croire à l’obtention d’une pension de retraire à la fin de leur vie active tandis que les plus âgées craignent pour leur niveau de pension.
En revanche, toutes les générations s’accordent sur un point, le refus du recul de l’âge de départ à la retraite. « Si les Français pensent majoritairement que le système de retraite est en danger, ils sont opposés à toute réforme qui aurait, directement ou indirectement, une incidence sur l’âge de départ. Seulement 29% des sondés sont favorables au report progressif de l’âge de la retraite à 64 ans », indique le rapport.
Une jeunesse indépendante
Face à ce climat d’incertitude instauré par la crise sanitaire et une probable future réforme des retraites, les jeunes Français, eux, épargnent. Ils étaient 38% des moins de 25 ans à épargner plus durant la crise, contre 24% pour le reste des Français. L’autre tranche à avoir augmenté leur taux d’épargne durant la pandémie était les personnes aisées. Les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent qu’entre le premier trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, le surplus d’épargne financière atteignait 157Mds d’euros.
Alors que les jeunes épargnent de plus en plus tôt et notamment afin de préparer leur retraite, ils se dirigent vers de nouveaux types de placement comparé aux précédentes générations. « Entre février 2019 et septembre 2021, les Français estiment que tous les placements ont perdu en rentabilité sauf un, le bitcoin », indiquent les résultats de l’enquête. La jeune génération l’a bien compris, ils étaient 20% à juger ce placement rentable. Néanmoins, la culture du risque n’est toujours pas monnaie courante sur le marché et le placement immobilier reste pour 40% des sondés le placement à privilégier. Les livrets réglementés arrivent en deuxième position, ce qui traduit le besoin de sécurité des Français. Ils étaient encore 33% à penser qu’aucun placement ne permet de se protéger de la baisse des taux.
Parmi les Français qui ont mis de l’argent de côté durant la pandémie, ils étaient près de la moitié à vouloir conserver leur épargne et 33% à exprimer une volonté de renforcer cette part d’épargne. Reste à savoir par quels moyens.
À voir aussi
Épargne : Les Français plébiscitent l'assurance vie
Retraites : Les Français inquiets du système actuel