La Mutuelle Générale signe un accord d’entreprise qui permet à ses collaborateurs d’effectuer jusqu’à 5 jours de télétravail par semaine.
Le nouvel accord d’entreprise signé à l’unanimité par la Mutuelle Générale et l’ensemble des organisations syndicales (UNSA, FO, CGT, CFDT, CFE-CGC) va très loin dans la conciliation entre la vie privée et professionnelle. Les salariés qui le souhaitent pourront faire du télétravail jusqu’à 5 jours par semaine, avec un minimum de 4 jours de présence obligatoire par mois. Une de ces quatre journées sera consacrée à l’animation d’équipe et chaque manager disposera d’un budget spécifique pour animer ces temps collectifs.
L’accord, baptisé « open travail » démarre le 1er juin et sera complètement généralisé fin 2021. Il est le fruit d’une expérimentation lancée en juin 2020 sous l’impulsion du directeur général Christophe Harrigan et co-construit avec 80 collaborateurs. Interrogés dans le cadre d’une enquête interne en janvier 2021, 85% des 1.900 collaborateurs de la mutuelle ont jugé le projet motivant.
Volontariat et réversibilité
L’open travail permet aux collaborateurs de choisir leur lieu de télétravail (domicile, résidence secondaire ou tiers lieu, ou un autre site de La Mutuelle Générale de manière ponctuelle). Les collaborateurs pourront adhérer à cette démarche d’open travail en concertation avec leur manager, sachant qu’elle est réversible à l’initiative du manager comme du collaborateur.
Dans un communiqué de presse, la mutuelle indique que cette organisation offre aux salariés de la mutuelle l’opportunité de mener leurs « projets de vie », comme « déménager dans une autre région pour gagner en qualité de vie, se rapprocher de parents âgés, suivre son conjoint lors d’une mutation géographique par exemple » et de conserver leur emploi. Pour l’entreprise, l’Open travail doit lui permettre de préserver ses talents.
En contrepartie de cette souplesse dans l’organisation du travail, la Mutuelle Générale indique que « la productivité individuelle comme collective ainsi que la qualité de service aux adhérents devront bien entendu être maintenues ».
Former collaborateurs et managers
Pour accompagner cette démarche, La Mutuelle Générale a prévu de former les collaborateurs et les managers afin de développer l’autonomie et la responsabilisation par la confiance. L’entreprise a également prévu d’équiper ses collaborateurs avec du matériel informatique : (PC portable, 2e écran de 22 pouces, casque, clavier, souris, hub USB...) et du mobilier de bureau (fauteuil ergonomique, rehausseur de PC portable...).
Les collaborateurs bénéficieront d’une indemnité forfaitaire de 2 € par jour télétravaillé, dans la limite de 40 €/mois, et de tickets restaurant pour chaque journée de télétravail effectuée.
« L’Open Travail est plus qu’un simple accord de télétravail. C’est un projet innovant et stimulant qui nous permet d’interroger nos façons de travailler pour leur redonner du sens, en distinguant le travail collaboratif sur sites et le travail individuel à distance. Les enjeux pour notre entreprise sont grands : innovation organisationnelle, agilité managériale, confiance et responsabilisation des collaborateurs ainsi qu’attractivité pour les candidats. Je suis confiante dans notre réussite collective » déclare Hélène Bengorine, directrice des ressources humaines.
À voir aussi
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
CNP / La Mutuelle Générale : L’Autorité de la concurrence dit "oui"
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau