L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) publie une nouvelle nomenclature des métiers de l’assurance.
Après une année de travaux, le groupe de travail chargé d'actualiser la nomenclature des métiers de l’assurance a rendu sa copie. La dernière révision de la nomenclature datait de 2012. Elle répertoriait 60 métiers différents. Or, pendant les 20 dernières années, de nombreux métiers se sont transformés, d’autres ont été renommés et de nouveaux ont été créés comme celui de data scientist, UX designer ou community manager.
Un groupe de travail réunissant des spécialistes RH de 17 entreprises différentes, piloté par l’OEMA, a élaboré une nouvelle version de la nomenclature. Le vocabulaire a été simplifié. Au lieu de classer les métiers en 15 familles et 59 sous-familles, désormais la nomenclature recense 14 domaines et 45 métiers.
Les 14 domaines ont été élaborés en fonction d’un critère fonctionnel (distribuer, indemniser, piloter). Ensuite, chacun d’entre eux se décline en différents métiers. A l’intérieur d’un domaine, la dimension technique permet de différencier les métiers. Les fiches de métiers illustrent concrètement les intitulés de poste, les principales activités, les compétences requises, les passerelles de mobilité et les dimensions relationnelles.
Le groupe de travail a décidé de maintenir 9 familles, désormais appelées « domaines » et de supprimer 6 familles. Par exemple, les anciennes familles actuariat et conception technique et marketing sont désormais regroupés au sein du nouveau domaine « conception et adaptation de l’offre ».
Autre nouveau domaine, celui de la relation client et opérations d’assurances, au sein duquel les métiers sont définis en fonction du marché sur lequel le collaborateur opère. Les métiers de l’indemnisation, prestations et solutions d’accompagnement sont également regroupés au sein d’un nouveau domaine.
Par ailleurs, les anciennes familles support administratif et logistique ont été fusionnées et déployées au sein du nouveau domaine « environnement de travail et appui aux équipes ». Dans le domaine « pilotage économique comptable et financier », l’ancienne famille actuariat et études financières intègre le métier actuariat financier et pilotage économique.
A noter que le groupe de travail a décidé de ne pas créer de métier de manager, privilégiant ainsi l’approche métier. Les travaux de l’observatoire sont loin d’être terminés. « L’encre est à peine sèche, qu’il nous faut déjà réfléchir à l’actualisation du référentiel de branche », indique Norbert Girard, secrétaire général de l’OEMA.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Branche assurance : Le turn-over augmente en 2023