Rugby : Fin du partenariat historique entre la Fédération française et GMF
Le partenariat entre la Fédération française de rugby (FFR) et l'assureur GMF, qui avait débuté en 1985, prendra fin en juin, a indiqué le 25 janvier le président de la FFR Florian Grill à l'AFP, confirmant une information de L'Equipe.
"C'est assez émouvant: depuis que je suis tout petit, la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) est un partenaire du rugby. Il faut les remercier pour toutes ces années", a souligné Grill.
"GMF a pris la décision de mettre fin à son partenariat avec la Fédération française de rugby", a confirmé l'assureur. "Pendant plus de 38 ans, GMF a été un partenaire fidèle de la FFR, mais la nouvelle grille proposée par la Fédération ne correspond plus à son positionnement de sponsoring", écrit encore l'entreprise dans un message transmis à l'AFP.
L'annonce de la fin de ce partenariat intervient alors que les comptes de la Fédération sont dans le rouge, Florian Grill ayant récemment évoqué un déficit de l'ordre de 40 millions d'euros en deux saisons.
"On a hérité d'une nouvelle grille de partenariats. Avant, il y avait des partenaires de rang 1, plus le partenaire équipementier (Le Coq Sportif), sans qu'il y en ait (un) de spécialement mis en avant. Dans la nouvelle grille, conçue par la précédente gouvernance, il y a trois partenaires textiles: Altrad, Société Générale et Renault. GMF, qui était un partenaire de rang 1, n'a pas souhaité monter dans une augmentation budgétaire qui lui aurait permis de rester parmi les partenaires textiles", a détaillé le président de la FFR.
Le ticket d'entrée pour être partenaire de rang 1 est estimé entre 6 et 12 millions d'euros.
Rester en tant que partenaire de rang 2 aurait assuré "moins de visibilité" à la GMF, a poursuivi Grill. "On évalue la visibilité du niveau 2 à 10 millions d'euros, pour un coût d'environ 2 à 2,5 millions d'euros. C'était moins intéressant que la visibilité que la GMF avait avant. Ils ont préféré ne pas se positionner", a ajouté le patron de la FFR.
GMF indique qu'il restera "partenaire de la Ligue nationale de rugby, et continuera d'accompagner et de soutenir le rugby, notamment grâce à une présence forte sur les territoires".
"On aura d'autres partenaires. On discute déjà avec d'autres qui sont intéressés par la visibilité de l'équipe de France", a de son côté relativisé Grill.
Le XV de France repart à l'assaut du Tournoi des six nations le 2 février, à Marseille, face aux Irlandais, tenants du titre et auteurs du Grand Chelem l'an passé.
Il s'agira du premier match des Bleus de Fabien Galthié depuis leur défaite face à l'Afrique du Sud (29-28), le 15 octobre, en quart de finale de la Coupe du monde disputée à domicile.
À voir aussi
Rugby : Marsh, nouveau pilier de la FFR
Réforme de la PSC : Que des gagnants au ministère des Armées ?
GMF Assurances : Béatrice Savouré nommée directrice générale
Rendements 2023 : Covéa joue la carte du bonus